Aller au contenu principal

Une table ronde « explosive » au congrès de la FNB

Une table ronde « explosive » attend les congressistes de la Fédération nationale bovine (FNB), jeudi à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). En présentant ainsi l'ordre du jour de son assemblée générale, le président Pierre Chevalier fait référence à l'intervention de Klaus-Dieter Borchardt, chef de cabinet adjoint de la commissaire européenne à l'Agriculture. Le thème de cette table ronde porte sur « un contexte bouleversé, de nouveaux défis à relever : l'élevage bovin dans la Pac de demain ». On se souvient des remous provoqués par un autre responsable bruxellois lors d'une AG du Syndicat national de l'industrie des viandes (Sniv). Rainer Nagel, en charge des marchés de la viande à la Commission européenne, avait déclaré, il y a deux ans, que l'objectif de Bruxelles était de faire baisser la production bovine en Europe et de réduire la protection tarifaire aux frontières dans les années à venir. A la veille du bilan de santé de la Pac, les éleveurs de bovins ne sont sûrement pas disposés à entendre le même refrain. L'occasion leur sera donnée de réclamer la prolongation du couplage de la Prime au maintien du troupeau de vaches allaitantes (PMTVA). Sur ce point, le président du comité de coordination de la FNSEA Xavier Beulin devrait se montrer moins ferme. Son patron Jean-Michel Lemétayer a récemment affirmé qu'il « ne ferme pas la porte au découplage total », au nom du pragmatisme et en considérant que la politique agricole doit être avant tout une politique économique. Le président de la FNB Pierre Chevalier, estime aussi qu'il faut ouvrir un « véritable » débat au sein de la FNSEA à ce sujet. Mais, l'idée du découplage total ne lui convient guère. « Selon les études en notre possession, découpler la PMTVA conduirait à la disparition de 1 million de vaches sur 4 millions détenues en France », avance-t-il.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio