Aller au contenu principal

Une table ronde « explosive » au congrès de la FNB

Une table ronde « explosive » attend les congressistes de la Fédération nationale bovine (FNB), jeudi à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). En présentant ainsi l'ordre du jour de son assemblée générale, le président Pierre Chevalier fait référence à l'intervention de Klaus-Dieter Borchardt, chef de cabinet adjoint de la commissaire européenne à l'Agriculture. Le thème de cette table ronde porte sur « un contexte bouleversé, de nouveaux défis à relever : l'élevage bovin dans la Pac de demain ». On se souvient des remous provoqués par un autre responsable bruxellois lors d'une AG du Syndicat national de l'industrie des viandes (Sniv). Rainer Nagel, en charge des marchés de la viande à la Commission européenne, avait déclaré, il y a deux ans, que l'objectif de Bruxelles était de faire baisser la production bovine en Europe et de réduire la protection tarifaire aux frontières dans les années à venir. A la veille du bilan de santé de la Pac, les éleveurs de bovins ne sont sûrement pas disposés à entendre le même refrain. L'occasion leur sera donnée de réclamer la prolongation du couplage de la Prime au maintien du troupeau de vaches allaitantes (PMTVA). Sur ce point, le président du comité de coordination de la FNSEA Xavier Beulin devrait se montrer moins ferme. Son patron Jean-Michel Lemétayer a récemment affirmé qu'il « ne ferme pas la porte au découplage total », au nom du pragmatisme et en considérant que la politique agricole doit être avant tout une politique économique. Le président de la FNB Pierre Chevalier, estime aussi qu'il faut ouvrir un « véritable » débat au sein de la FNSEA à ce sujet. Mais, l'idée du découplage total ne lui convient guère. « Selon les études en notre possession, découpler la PMTVA conduirait à la disparition de 1 million de vaches sur 4 millions détenues en France », avance-t-il.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio