Une succession difficile chez Terrena
A Terrena, le navire tangue. Benoît Lamy a démissionné le 10 juin dernier de la présidence du groupe coopératif, une semaine avant l'assemblée générale, qui se tient aujourd’hui. Claude Thibault, 60 ans, a immédiatement repris le flambeau. Installé à Saint-Mathurin-sur Loire (près d'Angers), il produit des semences de maïs et d'arbustes de pépinières pour les établissements Minier, l'une des filiales végétales de Terrena.
Le nouveau président, ancien administrateur de la Caval puis de Terrena, représentant les productions végétales spécialisées, n'aura pas la tâche facile. Son prédecesseur Benoît Lamy, artisan de l'union de la Cana et de la Caval, était ambitieux et voulait créer une véritable force au sein de l'agriculture régionale en intégrant les évolutions liées à la Pac, la mondialisation et la démographie des agriculteurs. Il dérangeait par son réalisme et ses facultés d'adaptation.
Tensions et lenteurs dans les décisions
Sans doute, le jeune président d'une quarantaine d'années a voulu aller trop vite, usé par les tensions et les lenteurs des décisions notamment en ce qui concerne le dossier délicat de Gastronome, toujours en difficulté. Durant les assemblées de sections commençait à se cristalliser un mécontentement. Ne se sentant pas forcément soutenu par tous les membres du conseil d'administration, il a préféré démissionner.
Son successeur est en phase avec les mêmes objectifs, à savoir créer une structure fédératrice pour mieux appréhender les marchés, assurer un droit à produire aux adhérents et une solidarité régionale, au sein du groupe qui a réalisé un CA de 3,1 Mds Eur en 2004.
Une AG qui promet d’être agitée
«J e pense être le garant du bon fonctionnement de la coopérative. Mon rôle sera de rassembler toutes les forces existantes au sein de Terrena afin que les 8 filières et les trois composantes de la coopérative, Terrena Atlantic, Terrena Poitou et Terrena Loire soient partie prenante de notre projet», a expliqué Claude Thibault aux Marchés.La mayonnaise Cana-Caval va-t-elle enfin prendre ? Aujourd'hui, lors de l'assemblée générale, l'atmosphère risque d'être tendue! Christiane Lambert, la Fdsea de Maine-et-Loire et les Jeunes agriculteurs espère que cette AG permettra de retrouver la sérénité et qu'un véritable projet va naître, dépassant les différences et les clivages actuels.