Aller au contenu principal

Une société française produit des rations de survie

Près de 50 tonnes de sachets d’aliments nutritifs de secours à destination des pays d’Asie sinistrés par les raz-de-marée ont été fabriqués et envoyés depuis une semaine par Nutriset, une société française de la banlieue de Rouen en Normandie, spécialisée dans ce type de produits de survie. Chez Nutriset, dont les uniques clients sont les organisations humanitaires, la chaîne de production n’a pas cessé de tourner pendant les fêtes. « Nous avons travaillé dans l’urgence pour pouvoir acheminer les rations rapidement», explique Isabelle Sauguet directrice commerciale du site.

« Mais le plus gros de notre production reste à venir, ajoute-t-elle, car actuellement les ONG, sur place en Asie, font l’inventaire de ce dont elles ont besoin.» Nutriset propose par exemple un sachet de 92 grammes baptisé «Plumpy’nut» («noix dodue» en anglais) contenant un aliment élaboré pour le traitement des malnutritions et autres carences nutritionnelles.

Ce sachet individuel de 500 calories contient une sorte de pâte brune orangée composée d’arachides, de matières grasses végétales, de poudre de lait, de sucres, ainsi que des vitamines. « C’est un aliment prêt à consommer qui ne nécessite ni préparation, ni dilution, ni cuisson.» Il suffit d’ouvrir le sachet et d’en manger le contenu.

Nutriset a également élaboré en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une gamme de produits tels que des laits, des farines ou des sels de réhydratation. Ses responsables affirment qu’elle est la seule société de cette nature dans le monde. Créée en 1986, Nutriset emploie une vingtaine de salariés et expédie ses produits sur toute la planète. Fournisseur et partenaire des principales ONG et agences des Nations unies ayant des programmes alimentaires, la société expédie annuellement plus de 5 500 tonnes d’aliments nutritifs pour un chiffre d’affaires de 9,7 M Eur (en 2003).

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio