Aller au contenu principal

Une situation confuse

Le marché des oléagineux, après avoir retrouvé de la couleur, affiche à nouveau des tendances baissières. Cependant, la hausse brutale des prix du pétrole pourrait changer la donne en ce qui concerne le colza.
Le marché du soja affiche une volatilité qui n’a rien à envier à celui du blé. En début de mois, les prix du soja avaient retrouvé de la couleur sur le marché américain. Ils sont depuis repartis à la baisse, sous l’influence de divers facteurs qui déçoivent les exportateurs américains : la crainte de voir les autorités monétaires chinoises relever les taux bancaires, ou encore le maintien par la Chine des taxes à l’importation de soja dont on attendait la suspension. Par ailleurs, les estimations de récoltes records de soja en Argentine (50 millions de tonnes) et au Brésil (70 millions de tonnes) pèsent sur les prix. En revanche, la sécheresse persistante en Chine et en Inde laisse ouvert, à plus ou moins brève échéance, ces débouchés.
En ce qui concerne le colza, les cours ont opéré sur le marché à terme européen une retraite sensible ces deux dernières semaines, suivie par le marché physique. Un élément nouveau pourrait néanmoins jouer en faveur d’un raffermissement des prix du colza, c’est la hausse brutale des prix du pétrole, susceptible de soutenir la demande en biocarburant. Par ailleurs, la situation des approvisionnements de l’Union européenne en colza reste tendue pour la prochaine campagne, malgré une évolution positive des semis estimés en hausse de 3 % par le ministère de l’Agriculture.

Exportations croissantes de pois et féveroles

Bien que tiré à la baisse par ceux du blé et du soja, le marché des pois et des féveroles présentent toujours un aspect positif. Sur la première partie de la campagne (juillet 2010 à janvier 2011), les exportations de pois protéagineux ont atteint 192 870 t, soit pratiquement le double que pour les 6 premiers mois de la précédente campagne, avec notamment une très forte progression des ventes aux pays tiers (Inde et Norvège) : 88 390 t contre 33 650 pour la période correspondante de 2009-2010. Bien que moins spectaculaire, la progression des exportations de féveroles est tangible, 162 300 t contre 143 860, mais elle s’est surtout révélée avec les ventes à l’Union européenne, qui ont atteint 22 470 t contre 8 875 pour les six premiers mois de la précédente campagne. À destination de l’Égypte, la France est confrontée à la concurrence australienne.

Protéagineux : un marché peu actif mais ferme

Cela étant, le marché des protéagineux est peu actif sur le rapproché. Jusqu’à la fin de la première décade de février, le prix des pois avait été fortement tiré à la hausse par la fermeté du blé et des tourteaux de soja. La tendance de ces deux articles s’est retournée depuis et les pois fourragers sont passés de 263 à 250 euros départ E et L, dans un marché étroit, tout comme pour le pois jaune consommation humaine. Sur le marché de la féverole consommation humaine, les vendeurs ne répondent pas aux avances des exportateurs à la recherche de marchandise. Le marché reste donc tendu.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

poussins
Ovosexage : fin de l’accord de financement, qui va payer ?

Le CNPO annonce anticiper la fin de l’accord sur le financement de l’ovosexage, douloureusement négocié il y a huit mois, car…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio