Une saison record en vue pour la marque israëlienne Carmel
Oubliées les années mitigées ! Avec 18 000 tonnes d'avocats attendues en France pour la saison 2006-2007 qui vient de débuter, soit le double de l'année écoulée, Agrexco-Carmel, l’organisation des producteurs agricoles israëliens, prévoit une saison record. Cet enthousiasme touche toutes les catégories de fruits et légumes exportées par le groupe israélien en France, avec un chiffre d'affaires attendu à 70 millions d’euros contre 48 millions d’euros et 36 000 tonnes exportées en 2005-2006.
Ces prévisions optimistes d'Ouzi Kouris, directeur général d'Agrexco France-Europe du Sud interviennent après une « année un peu faible, ou nous n'avons pas eu beaucoup d'avocats et de pamplemousses». Disposant depuis deux ans de deux bateaux assurant une liaison rapide entre Marseille et le port d'Ashdod, Carmel minimise la hausse des coûts liés au fret aérien, qui sert notamment au transport des herbes aromatiques fraîches. En agrumes, 7 000 tonnes sont réservées au marché français dont 4 000 de pamplemousse Carmel Red, et 500 tonnes de Sweetie, une variété hybride de couleur verte.
Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Carmel va augmenter ses surfaces de production d'agrumes en Israël suite aux ouragans ayant touché la Floride ces dernières années (lire notre édition d’hier). 15 000 tonnes de pommes de terre sont affectées à la France sur les 130 000 commercialisées par Agrexco-Carmel, mais le potentiel de croissance porte plutôt sur les mangues, la patate douce, ainsi que les dattes medjoul. Plus charnue que la très commune deglet nour, cette variété dont 700 tonnes vont être exportées cette année vise les 5 000 tonnes en France d'ici quelques années, avec un programme de plantation déjà bien avancé en Israël.
Coup d'accélérateur sur l’agriculture bio
Dans les nouveautés, Carmel propose des graines de grenade, un produit déjà décortiqué présenté en petites barquettes. À ces fruits et légumes sur lesquels de grands espoirs sont fondés s'ajoute le sharon, un fruit plus petit que le kaki dont la prévision est pour le moment de 700 tonnes sur le marché national en 06/07. Première catégorie dans les achats de produits bio, les fruits et légumes vont être poussés par Carmel pour pénétrer en grandes et moyennes surfaces.
La marque Bio-top, qualifiée au titre de l'agriculture biologique, « veut investir le marché français plus massivement qu'auparavant » a annoncé hier Patricia Hamel Anguissola, en charge des produits bio de Carmel. La saison dernière, le chiffre d’affaires généré par ce segment a atteint en tout 1,3 million d’euros en France, quasi exclusivement au travers des réseaux spécialisés du type La Vie Claire ou Biocoop et par l'intermédiaire des pommes de terre et des agrumes, alors que de nombreuses références ont un équivalent bio dans le catalogue Carmel. La difficulté tient au suremballage nécessaire, qui ajoute un surcoût.
Actuellement, Carmel est en discussion avec certains professionnels pour conditionner des carottes biologiques, porte d'entrée vers les grandes surfaces. « Mais surtout, il va falloir conjuguer deux éléments antinomiques que sont le bio et la grande distribution» ajoute Mme Hamel Anguissola. Un pari qu’il va falloir relever.