Aller au contenu principal

Une protéine végétale assez demandée

Le marché de la luzerne déshydratée est tributaire de la demande de l’élevage bovin et dépendant des cours du tourteau de soja.
Trente unités de déshydratation produisent, entre autres fourrages (dont les pulpes de betterave), environ un million de tonnes de luzerne déshydratée, ce qui représente un quart de la production européenne.
La France est le deuxième producteur européen derrière l’Espagne et devant l’Italie. La région Champagne-Ardenne fournit 80 % de la production française, qui est essentiellement consommée dans les régions d’élevage, en particulier le bassin laitier. La déshydratation en usine préserve les qualités nutritionnelles de la luzerne, plante riche en protéines, en acides gras omega 3, en vitamines et pigments (lutéine et carotène). Les principaux débouchés concernent les bovins (vaches laitières, bovins viande, taurillons) à 50 %, les petits ruminants (chèvres laitières, brebis laitières, ovins viande) à 22 %, les lapins à 18 %, les chevaux à 6 % et l’aviculture à 4 %. La luzerne déshydratée entre dans la composition d’aliments composés ou de mélanges fourragers. Elle constitue en moyenne 14 % des sources de protéines végétales dans un aliment pour vache laitière et 8 % dans un aliment pour bovin viande. Son marché directeur est celui du tourteau de soja.
Les acheteurs s’engagent généralement de façon conséquente avant l’entrée en production. Cette année cependant, les difficultés de l’élevage bovin, l’abondance de fourrage et le ralentissement de l’aliment composé réduisent les anticipations ; les ventes s’effectuent pour juillet ou août.
Les couvertures devraient s’accélérer à l’annonce d’une première coupe (la plus importante des quatre récoltes annuelles) sensiblement moins volumineuse que l’an dernier et de feuilles relativement moins riches en protéines. Une forte proportion de produits « techniques » chez Désialis (quelque 60 %) fait que le principal opérateur échappe à l’influence directe du marché.
Rédaction Réussir

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio