Aller au contenu principal

Une police des jambons AOP bien particulière en Italie !

Alors que la Commission européenne révise actuellement les AOP et IGP européennes par le biais d’un livre vert, l’état italien a pris la décision de renforcer les contrôles afin d’éviter les fraudes sur ces multiples appellations dont son territoire regorge.
Depuis le mois de mai dernier, les autorités italiennes ont donc décidé de réagir aux soupçons de fraudes. Mais plutôt que de renforcer les équipes d’inspection du ministère de l’Agriculture, l’Italie a préféré déléguer ce contrôle aux consortiums des AOP ou IGP. Pour peu que ceux-ci soient reconnus par le ministère de l’Agriculture.
« C’est un bon moyen de lutter contre les fraudes, déclarait à ce sujet Walter Giorgi, le jeune directeur du Consortium tout nouvellement reconnu agent de contrôle de l’AOP. Je viens d’obtenir cette autorisation il y a quelques jours. Je pourrai par conséquent contrôler les magasins et constater s’il y a des fraudes sur les ventes de jambons découpés ou vendus entiers sous la dénomination « Prosciutto toscano ». Je serai même en mesure d’établir des contraventions. Cela prouve la volonté du ministère de l’Agriculture de prendre en main le problème des fraudes, c’est un message fort de l’état italien. »
Des agents de « police privée »
Walter Giorgi en profitait également pour annoncer non sans fierté qu’il bénéficiait d’un permis de port d’arme pour lutter contre ceux qui abusent du nom du jambon toscan ! Une démarche que l’on retrouve dans d’autres consortiums, notamment celui de l’AOP du Pecorino toscan. Ils seraient ainsi pas moins d’une centaine d’agents de « police privée » à travailler pour le respect de l’utilisation des dénominations d’origine protégée italiennes. Ainsi, l’état autorise ces agents de contrôle à agir comme les services de fraudes du ministère des Finances (l’équivalent de la DGCCRF en France) selon la loi italienne 526 de 1999. Dans le cas du jambon de Parme, le Consortium dispose de trois agents internes dédiés aux contrôles pour l’ensemble de l’Italie, dont un se rendant une fois par semaine à l’étranger.
Les fraudes constatées pour les jambons de Parme ou de Toscane peuvent faire l’objet de contraventions s’échelonnant de 500 à 50 000 euros.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio