Aller au contenu principal

Une plate-forme centrale pour Senoble

Le numéro trois français des produits laitiers frais transfère son centre logistique.

« Notre plate-forme centralisatrice, située au sein de l’usine de Jouy, est aujourd’hui beaucoup trop petite et nous oblige à externaliser notre logistique dans trois plates-formes de débord dans un rayon de 50 km », explique Alain Perez, directeur financier de Senoble. La capacité actuelle du site, 7 000 palettes, sera portée à 20 000 palettes dans le nouveau centre d’environ 18 000 m2 de surface, qui devrait être opérationnel à l’été 2005.

Implanté en bordure de l’autoroute A 19, près de Sens (Yonne), la plate-forme sera située au cœur du réseau autoroutier entre l’A5 et l’A6 et à proximité du siège social de Jouy. Elle regroupera le transport primaire des 460 000 tonnes annuelles de produits laitiers fabriquées par les cinq usines françaises de Jouy, Lorris (Loiret), Château-Salins (Moselle), Gruchet-le-Valasse (Seine Maritime) et Aytré (Charente-Maritime), à destination de 600 points de livraison. Afin de ne pas supporter un investissement direct trop important,

Senoble a conclu un accord avec la société d’économie mixte Yonne Equipement qui se chargera des 14 millions d’euros d’immobilier investis dans le nouveau bâtiment et le lui louera ensuite pour une durée de douze ans, avec option de rachat.

20,5 % de son activité se fait à l’export

L’industriel investira directement 5 millions d’euros afin d’équiper la nouvelle unité de stockage. Senoble, qui est actuellement le numéro trois français des produits laitiers avec 560 M EUR de CA consolidé en 2003, réalise 20,5 % de son activité à l’export et « a des projets de développement sur le marché européen», annonce sans autre précision Alain Perez. Outre ses filiales commerciales en Angleterre et au Benelux, le groupe exploite depuis mai 2002 une unité de production de 100 000 tonnes à Noblejas en Espagne, destinée uniquement au marché ibérique. Senoble bénéficie d’une croissance régulière, de 3,6 % en 2003, et réalise la majeure partie de son activité dans la production de marques distributeurs pour tous les intervenants de la grande distribution.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio