Aller au contenu principal

Une plate-forme centrale pour Senoble

Le numéro trois français des produits laitiers frais transfère son centre logistique.

« Notre plate-forme centralisatrice, située au sein de l’usine de Jouy, est aujourd’hui beaucoup trop petite et nous oblige à externaliser notre logistique dans trois plates-formes de débord dans un rayon de 50 km », explique Alain Perez, directeur financier de Senoble. La capacité actuelle du site, 7 000 palettes, sera portée à 20 000 palettes dans le nouveau centre d’environ 18 000 m2 de surface, qui devrait être opérationnel à l’été 2005.

Implanté en bordure de l’autoroute A 19, près de Sens (Yonne), la plate-forme sera située au cœur du réseau autoroutier entre l’A5 et l’A6 et à proximité du siège social de Jouy. Elle regroupera le transport primaire des 460 000 tonnes annuelles de produits laitiers fabriquées par les cinq usines françaises de Jouy, Lorris (Loiret), Château-Salins (Moselle), Gruchet-le-Valasse (Seine Maritime) et Aytré (Charente-Maritime), à destination de 600 points de livraison. Afin de ne pas supporter un investissement direct trop important,

Senoble a conclu un accord avec la société d’économie mixte Yonne Equipement qui se chargera des 14 millions d’euros d’immobilier investis dans le nouveau bâtiment et le lui louera ensuite pour une durée de douze ans, avec option de rachat.

20,5 % de son activité se fait à l’export

L’industriel investira directement 5 millions d’euros afin d’équiper la nouvelle unité de stockage. Senoble, qui est actuellement le numéro trois français des produits laitiers avec 560 M EUR de CA consolidé en 2003, réalise 20,5 % de son activité à l’export et « a des projets de développement sur le marché européen», annonce sans autre précision Alain Perez. Outre ses filiales commerciales en Angleterre et au Benelux, le groupe exploite depuis mai 2002 une unité de production de 100 000 tonnes à Noblejas en Espagne, destinée uniquement au marché ibérique. Senoble bénéficie d’une croissance régulière, de 3,6 % en 2003, et réalise la majeure partie de son activité dans la production de marques distributeurs pour tous les intervenants de la grande distribution.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio