Une piqûre de rappel en faveur de l’apprentissage
La promotion de l’apprentissage se poursuit. Jean-Louis Borloo, le ministre de la Cohésion sociale, a présenté mercredi à la presse une nouvelle campagne destinée à valoriser ce type de formation auprès des jeunes et des entreprises. 4,5 millions d’euros lui seront consacrés en 2006 et 3,6 millions en 2007. Intitulée « Avec l'apprentissage, prenez une longueur d'avance », l'opération a débuté le 26 avril par une campagne nationale d'affichage au format abribus et doit se poursuivre jusqu'au 9 mai avec des spots radio. Elle est accompagnée d'un site internet dédié (www.apprentissage.gouv.fr) et de dépliants d'information destinés aux jeunes et aux entreprises.
Combinée aux mesures du plan de Cohésion sociale, la précédente campagne de promotion de l'apprentissage, menée en avril 2005, a amélioré l'image de l'apprentissage auprès des jeunes et de leurs familles, de bons résultats « qu'il faut maintenant accentuer », s'est félicité Borloo.
400 000 contrats à l’été
Le nombre de contrats d'apprentissage signés est passé de 350 000 fin 2004 à 380 000 fin 2005, a ainsi souligné le ministre. « On devrait être à 400 000 contrats à l'été et on atteindra notre objectif de 500 000 contrats dans les deux ans qui viennent», a-t-il assuré, rappelant que l'apprentissage permettait de préparer « 1 400 diplômes de tous niveaux dans 500 métiers».
La radio est utilisée comme élément majeur de la campagne 2006-2007, avec deux spots de 30 secondes ciblant les jeunes et un spot de 30 secondes ciblant les entreprises. Une large diffusion sur huit jours actifs est programmée jusqu’au 9 mai. Parallèlement, l’affichage au format abribus est utilisé en média de masse, du 26 avril au 2 mai sur plus de 10 000 faces partout en France. Un plan hors média prévoit l’édition de deux dépliants d’information pour les jeunes et les employeurs, avec une diffusion via les prescripteurs et relais d’information. Ces documents seront diffusés dans le réseau régional du ministère de l’Emploi, dans les préfectures et tous les relais d’informations locaux (CIO, CIDJ, Chambres consulaires…). Un partenariat avec Studyrama est mis en place.
La diffusion en tractage d’un magazine de 16 pages « spécial apprentissage » pour les 15/25 ans scolarisés est prévue dans 598 lycées et 235 collèges, soit au total 400 000 magazines. Sur le plan du marketing direct, trois vagues d’e-mailing ont également été élaborées. Il s’agit d’une opération personnalisée en direction des employeurs et des directeurs de ressources humaines.