Aller au contenu principal

Une piqûre de rappel en faveur de l’apprentissage

Huit millions d’euros d’investissement publicitaire lui sont consacrés sur deux ans. La précédente opération présente de très bons résultats.

La promotion de l’apprentissage se poursuit. Jean-Louis Borloo, le ministre de la Cohésion sociale, a présenté mercredi à la presse une nouvelle campagne destinée à valoriser ce type de formation auprès des jeunes et des entreprises. 4,5 millions d’euros lui seront consacrés en 2006 et 3,6 millions en 2007. Intitulée « Avec l'apprentissage, prenez une longueur d'avance », l'opération a débuté le 26 avril par une campagne nationale d'affichage au format abribus et doit se poursuivre jusqu'au 9 mai avec des spots radio. Elle est accompagnée d'un site internet dédié (www.apprentissage.gouv.fr) et de dépliants d'information destinés aux jeunes et aux entreprises.

Combinée aux mesures du plan de Cohésion sociale, la précédente campagne de promotion de l'apprentissage, menée en avril 2005, a amélioré l'image de l'apprentissage auprès des jeunes et de leurs familles, de bons résultats « qu'il faut maintenant accentuer », s'est félicité Borloo.

400 000 contrats à l’été

Le nombre de contrats d'apprentissage signés est passé de 350 000 fin 2004 à 380 000 fin 2005, a ainsi souligné le ministre. « On devrait être à 400 000 contrats à l'été et on atteindra notre objectif de 500 000 contrats dans les deux ans qui viennent», a-t-il assuré, rappelant que l'apprentissage permettait de préparer « 1 400 diplômes de tous niveaux dans 500 métiers».

La radio est utilisée comme élément majeur de la campagne 2006-2007, avec deux spots de 30 secondes ciblant les jeunes et un spot de 30 secondes ciblant les entreprises. Une large diffusion sur huit jours actifs est programmée jusqu’au 9 mai. Parallèlement, l’affichage au format abribus est utilisé en média de masse, du 26 avril au 2 mai sur plus de 10 000 faces partout en France. Un plan hors média prévoit l’édition de deux dépliants d’information pour les jeunes et les employeurs, avec une diffusion via les prescripteurs et relais d’information. Ces documents seront diffusés dans le réseau régional du ministère de l’Emploi, dans les préfectures et tous les relais d’informations locaux (CIO, CIDJ, Chambres consulaires…). Un partenariat avec Studyrama est mis en place.

La diffusion en tractage d’un magazine de 16 pages « spécial apprentissage » pour les 15/25 ans scolarisés est prévue dans 598 lycées et 235 collèges, soit au total 400 000 magazines. Sur le plan du marketing direct, trois vagues d’e-mailing ont également été élaborées. Il s’agit d’une opération personnalisée en direction des employeurs et des directeurs de ressources humaines.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio