Aller au contenu principal

Une pénurie d’œufs sans précédent en Europe

Bien qu’une détente s’amorce depuis la fin mars, jamais la TNO (tendance nationale officieuse) de l’œuf destiné à l’industrie, réalisée et publiée par Les Marchés, n’a connu de tels sommets. Elle atteint aujourd’hui plus de deux fois et demie sa valeur de mars 2011. L’entrée en vigueur des nouvelles normes européennes de bien-être des poules pondeuses au 1er janvier 2012, en dépit des dérogations nationales, a entraîné une pénurie sans précédent à l’échelle européenne, entraînant en moyenne 75 % de hausse à travers l’Union. Jusqu’en mars, les circuits de distribution de l’œuf de consommation ont absorbé sans faillir leur part du marché. La pénurie s’est concentrée sur l’industrie productrice d’ovoproduits, qui fournit œuf liquide, omelettes et œufs durs à l’industrie alimentaire et à la restauration. Les prix des ovoproduits ont flambé de 230 % entre le 1er décembre et la mi-mars. Si l’indice officiel de l’œuf entier liquide est passé de moins de 100 à 110 en un an, il « n'a pas encore enregistré la hausse qui est programmée par les industriels de l'œuf au 1er avril », souligne la fédération des grossistes en produits laitiers et avicoles (FNCPLA). Les grossistes livrant des œufs et ovoproduits aux collectivités subissent un « effet de ciseaux insupportable », clame la FNCPLA qui revendique, comme le Syndicat national des industriels et professionnels de l’œuf (Snipo), la revalorisation des contrats.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio