Aller au contenu principal

Une pénurie d’œufs sans précédent en Europe

Bien qu’une détente s’amorce depuis la fin mars, jamais la TNO (tendance nationale officieuse) de l’œuf destiné à l’industrie, réalisée et publiée par Les Marchés, n’a connu de tels sommets. Elle atteint aujourd’hui plus de deux fois et demie sa valeur de mars 2011. L’entrée en vigueur des nouvelles normes européennes de bien-être des poules pondeuses au 1er janvier 2012, en dépit des dérogations nationales, a entraîné une pénurie sans précédent à l’échelle européenne, entraînant en moyenne 75 % de hausse à travers l’Union. Jusqu’en mars, les circuits de distribution de l’œuf de consommation ont absorbé sans faillir leur part du marché. La pénurie s’est concentrée sur l’industrie productrice d’ovoproduits, qui fournit œuf liquide, omelettes et œufs durs à l’industrie alimentaire et à la restauration. Les prix des ovoproduits ont flambé de 230 % entre le 1er décembre et la mi-mars. Si l’indice officiel de l’œuf entier liquide est passé de moins de 100 à 110 en un an, il « n'a pas encore enregistré la hausse qui est programmée par les industriels de l'œuf au 1er avril », souligne la fédération des grossistes en produits laitiers et avicoles (FNCPLA). Les grossistes livrant des œufs et ovoproduits aux collectivités subissent un « effet de ciseaux insupportable », clame la FNCPLA qui revendique, comme le Syndicat national des industriels et professionnels de l’œuf (Snipo), la revalorisation des contrats.

Rédaction Réussir

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio