Aller au contenu principal

Une Pac pour rééquilibrer la chaîne alimentaire

«Plus écologique, plus équitable, plus efficiente et plus efficace », voilà comment Dacian Ciolos souhaite voir évoluer la politique agricole commune dès 2014. Au-delà d’une redistribution des aides (avec un paiement de base uniforme, auquel s’ajouterait le financement d’actions supplémentaires en faveur de l’environnement), la nouveauté de la communication de Bruxelles est qu’elle met en avant « la nécessité d’améliorer la compétitivité du secteur agricole et l’apport de valeur ajoutée dans la chaîne alimentaire ». Pour ce faire, la Commission ouvre le débat sur des adaptations possibles des mesures de marché comme : l’extension de la période d’intervention et de l’application de la clause dite de perturbation du marché et du stockage privé. « Ces mesures ne devraient servir que de filet de sécurité à déployer en cas de crise des prix », est-il précisé. La communication rendue publique hier pose aussi clairement le problème « du déséquilibre actuel des rapports de force au sein de la chaîne alimentaire ». A propos du chapitre environnemental, très développé dans la communication, Dacian Ciolos souligne par ailleurs la nécessité de saisir de nouvelles possibilités de développement local (tels que les réseaux de distribution alternatifs) et de soutenir les ventes directes et marchés locaux.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio