Aller au contenu principal

Une nouvelle usine pour Daniel Dessaint Traiteur

La filiale de Norac ouvre une unité spécialisée dans la crêpe sucrée à Arras.

Daniel Dessaint Traiteur, la dernière enseigne rachetée par le groupe rennais Norac va construire sur la zone industrielle Artoipole d’Arras (62) une nouvelle unité de production de crêpes sucrés, a annoncé le 4 mai dernier la chambre de commerce d’Arras. Elle sera située à proximité du site actuel construit en 1995 le long de l’autoroute Lille Paris. Cette nouvelle entreprise sera exclusivement consacrée à la production de crêpes sucrées, un produit qui a fait dès le départ la réputation de Daniel Dessaint, fondateur de l’entreprise en 1995.

Implantés sur une parcelle de 15 000 m2, les nouveaux bâtiments d’une superficie de 2 500 m2 possèdent des facilités d’extension. Ils devraient être opérationnels en décembre 2006 et employer une trentaine de personnes. L’investissement s’élève à 4,5 millions d’euros dont 2,5 millions d’euros pour les lignes de fabrication de crêpes.

Une nouvelle étape du développement de Norac

Daniel Dessaint Traiteur, qui possède, outre l’usine arrageoise, deux autres implantations (Aix-en-Provence et Bournezeau en Vendée) avait réalisé en 2004 un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros généré par les ventes de 1 500 tonnes de salades-repas en bols (50 % du CA) de 3 000 tonnes de crêpes salées et sucrées (40 % du CA) et de 500 tonnes de pommes de terre garnies (10 %). Ces produits traiteurs sont principalement distribués dans les rayons frais de la grande distribution.

Spécialisé dans la pâtisserie industrielle (marque Le Ster et Whaou !), la viennoiserie (marque La Boulangère et pain Clément) et la panification (marque Daunat et Daniel Dessaint Traiteur), Norac avait racheté l’entreprise arrageoise en août 2004. Avec un chiffre d’affaires de 351 millions d’euros en 2003, 1 830 salariés, 12 usines et 4 entrepôts de distribution, le groupe rennais Norac est une fédération de sociétés agroalimentaires.

Norac a été créée en 1989. Elle est dirigée par Bruno Caron, précédemment directeur général de la biscuiterie Le Ster qu’il racheta en 1985. Le groupe Norac a ouvert tout récemment sa troisième usine de sandwiches à la marque Daunat ainsi qu’un centre logistique à Laon (02).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio