Une nouvelle usine pour Daniel Dessaint Traiteur
Daniel Dessaint Traiteur, la dernière enseigne rachetée par le groupe rennais Norac va construire sur la zone industrielle Artoipole d’Arras (62) une nouvelle unité de production de crêpes sucrés, a annoncé le 4 mai dernier la chambre de commerce d’Arras. Elle sera située à proximité du site actuel construit en 1995 le long de l’autoroute Lille Paris. Cette nouvelle entreprise sera exclusivement consacrée à la production de crêpes sucrées, un produit qui a fait dès le départ la réputation de Daniel Dessaint, fondateur de l’entreprise en 1995.
Implantés sur une parcelle de 15 000 m2, les nouveaux bâtiments d’une superficie de 2 500 m2 possèdent des facilités d’extension. Ils devraient être opérationnels en décembre 2006 et employer une trentaine de personnes. L’investissement s’élève à 4,5 millions d’euros dont 2,5 millions d’euros pour les lignes de fabrication de crêpes.
Une nouvelle étape du développement de Norac
Daniel Dessaint Traiteur, qui possède, outre l’usine arrageoise, deux autres implantations (Aix-en-Provence et Bournezeau en Vendée) avait réalisé en 2004 un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros généré par les ventes de 1 500 tonnes de salades-repas en bols (50 % du CA) de 3 000 tonnes de crêpes salées et sucrées (40 % du CA) et de 500 tonnes de pommes de terre garnies (10 %). Ces produits traiteurs sont principalement distribués dans les rayons frais de la grande distribution.
Spécialisé dans la pâtisserie industrielle (marque Le Ster et Whaou !), la viennoiserie (marque La Boulangère et pain Clément) et la panification (marque Daunat et Daniel Dessaint Traiteur), Norac avait racheté l’entreprise arrageoise en août 2004. Avec un chiffre d’affaires de 351 millions d’euros en 2003, 1 830 salariés, 12 usines et 4 entrepôts de distribution, le groupe rennais Norac est une fédération de sociétés agroalimentaires.
Norac a été créée en 1989. Elle est dirigée par Bruno Caron, précédemment directeur général de la biscuiterie Le Ster qu’il racheta en 1985. Le groupe Norac a ouvert tout récemment sa troisième usine de sandwiches à la marque Daunat ainsi qu’un centre logistique à Laon (02).