Aller au contenu principal

Une nouvelle taxe carbone serait présentée le 20 janvier

Les secteurs qui ont obtenu une exonération de la «contribution carbone», supposée entrer en vigueur le 1er janvier, ont du souci à se faire. Le Conseil constitutionnel a en effet invalidé cette contribution fiscale novatrice de la Loi de Finances pour 2010, visant à taxer les émissions de gaz à effet de serre. L’accumulation des exemptions au paiement de la taxe carbone est à l’origine de sa décision, rendue publique hier soir. Elle rend la taxe inefficace contre le réchauffement climatique et injuste, selon le Conseil. François Fillon, en annonçant la présentation d’une nouvelle mouture en conseil des ministres le 20 janvier, entend tenir pleinement compte des observations de Conseil constitutionnel. Les agriculteurs, pêcheurs et transporteurs routiers de marchandises, fluviaux et maritimes bénéficiaient de régimes de faveur : dégrèvement de 3/4 de la taxe pour les premiers, remboursement semestriel de 35 % pour les transporteurs. Les biocarburants étaient totalement exonérés. Cependant, les plus visés, à lire les motifs de la censure, sont les centrales thermiques d’électricité, les raffineries, cimenteries, verreries, certains industriels de la chimie ainsi que les transports aériens et publics routiers. Ces activités, les plus polluantes, sont exemptées, alors que les quotas de carbone ne paieront vraiment qu’à partir de 2013.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio