Aller au contenu principal

Une nouvelle norme pour la sécurité alimentaire : l’Iso 22000

La nouvelle norme internationale sur les systèmes de management de la sécurité des produits alimentaires devrait sortir à l’été 2005.

L’industrie agroalimentaire avait déjà les normes Iso 9001, 14000, l’HACCP et plus récemment l’IFS. Elle aura cette année une nouvelle démarche qualité : l’Iso 22000. Baptisée « systèmes de management de la sécurité alimentaire - Exigences pour les organismes à tous les niveaux de la chaîne alimentaire» cette norme est destinée à créer la sécurité en assurant qu’il n’existe pas de maillon faible dans la chaîne logistique. Comme son nom l’indique, elle s’adresse à la cible large de tous les intervenants de la filière.

Ainsi sont concernés, les producteurs d’aliments pour animaux, les organismes de transformations des aliments, les opérateurs chargés du transport et du stockage, les sous-traitants, les points de vente au détail et même les restaurateurs. Même les toutes petites entreprises comme le commerçant de quartier pourra s’engager dans cette démarche. Les organismes associés à la chaîne comme les producteurs d’équipements, de matériaux d’emballage, de produits de nettoyage, d’additifs et d’ingrédients pourront également s’engager dans la démarche.

Une continuité de l’Iso 9001 et de l’HACCP

Une tâche qui devrait être facilement abordable pour les entreprises déjà certifiées qui n’auront que quelques points supplémentaires à valider. La norme combinera les éléments clés reconnus pour garantir la sécurité tout au long de la chaîne alimentaire. C’est le cas par exemple d’un système de management organisé (principe de l’Iso 9001) et d’une communication qui devra être interactive sur l’ensemble de la chaîne afin que tous les dangers pertinents liés à la sécurité des aliments soient identifiés et correctement maîtrisés à chaque étape. De plus, Iso 22000 associera de façon dynamique les principes et les étapes d’application HACCP avec des programmes, en utilisant l’analyse des dangers pour déterminer la stratégie à suivre pour garantir une maîtrise des dangers.

L’Organisation internationale de la normalisation (Iso) justifie la création de cette nouvelle norme par une demande du secteur et un besoin d’harmoniser les normes nationales au niveau international.

En effet, Iso 9001version 2000 sur le management de la qualité ne traite pas spécifiquement de la sécurité alimentaire. Aussi de nombreux pays, comme le Danemark, les Pays-Bas, l’Irlande et l’Australie, parmi bien d’autres, ont élaboré des normes nationales et d’autres documents spécifiant les exigences, susceptibles d’audit, pour les systèmes de management de la sécurité alimentaire.

La mise en place de l’ISO 22 000 revête ainsi de nombreux avantages : meilleure communication entre les partenaires commerciaux ; optimisation des ressources ; amélioration de la documentation ; moins de vérifications post-processus et économie de ressources par la diminution des audits redondants du système.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio