Aller au contenu principal

Une nouvelle norme pour la sécurité alimentaire : l’Iso 22000

La nouvelle norme internationale sur les systèmes de management de la sécurité des produits alimentaires devrait sortir à l’été 2005.

L’industrie agroalimentaire avait déjà les normes Iso 9001, 14000, l’HACCP et plus récemment l’IFS. Elle aura cette année une nouvelle démarche qualité : l’Iso 22000. Baptisée « systèmes de management de la sécurité alimentaire - Exigences pour les organismes à tous les niveaux de la chaîne alimentaire» cette norme est destinée à créer la sécurité en assurant qu’il n’existe pas de maillon faible dans la chaîne logistique. Comme son nom l’indique, elle s’adresse à la cible large de tous les intervenants de la filière.

Ainsi sont concernés, les producteurs d’aliments pour animaux, les organismes de transformations des aliments, les opérateurs chargés du transport et du stockage, les sous-traitants, les points de vente au détail et même les restaurateurs. Même les toutes petites entreprises comme le commerçant de quartier pourra s’engager dans cette démarche. Les organismes associés à la chaîne comme les producteurs d’équipements, de matériaux d’emballage, de produits de nettoyage, d’additifs et d’ingrédients pourront également s’engager dans la démarche.

Une continuité de l’Iso 9001 et de l’HACCP

Une tâche qui devrait être facilement abordable pour les entreprises déjà certifiées qui n’auront que quelques points supplémentaires à valider. La norme combinera les éléments clés reconnus pour garantir la sécurité tout au long de la chaîne alimentaire. C’est le cas par exemple d’un système de management organisé (principe de l’Iso 9001) et d’une communication qui devra être interactive sur l’ensemble de la chaîne afin que tous les dangers pertinents liés à la sécurité des aliments soient identifiés et correctement maîtrisés à chaque étape. De plus, Iso 22000 associera de façon dynamique les principes et les étapes d’application HACCP avec des programmes, en utilisant l’analyse des dangers pour déterminer la stratégie à suivre pour garantir une maîtrise des dangers.

L’Organisation internationale de la normalisation (Iso) justifie la création de cette nouvelle norme par une demande du secteur et un besoin d’harmoniser les normes nationales au niveau international.

En effet, Iso 9001version 2000 sur le management de la qualité ne traite pas spécifiquement de la sécurité alimentaire. Aussi de nombreux pays, comme le Danemark, les Pays-Bas, l’Irlande et l’Australie, parmi bien d’autres, ont élaboré des normes nationales et d’autres documents spécifiant les exigences, susceptibles d’audit, pour les systèmes de management de la sécurité alimentaire.

La mise en place de l’ISO 22 000 revête ainsi de nombreux avantages : meilleure communication entre les partenaires commerciaux ; optimisation des ressources ; amélioration de la documentation ; moins de vérifications post-processus et économie de ressources par la diminution des audits redondants du système.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio