Aller au contenu principal

Une nouvelle grille de paiement pour le porc

Un accord sur une nouvelle grille de paiement des porcs a été conclu lundi entre éleveurs et abatteurs. La date d’entrée en application correspond à celle du changement d’équation pour le classement des carcasses, soit le 18 décembre prochain. Conformément au souhait des industriels, la grille actualisée entraînera une baisse de la plus-value payée aux producteurs, qui passera en moyenne de 13,80 centimes à environ 10 centimes. « Cet écart de plus-value sera, par accord entre Comités régionaux porcins et abatteurs, réintroduit dans le prix de base au premier marché de transition. Un porc qui vaut 100 avant la mise en place de la nouvelle grille vaudra 100 après », précisent dans une note les CRP Bretagne, Pays de la Loire, l’Arip normande et l’Association régionale Poitou-Charentes (ARPPC). Par ailleurs, les producteurs ont obtenu le maintien de la plus-value de 2 centimes attachée au « T » de la charte qualité.

« La grille de paiement constitue le meilleur outil pour orienter l’élevage en fonction de la demande des transformateurs et des distributeurs », souligne Paul Rouche, président délégué du Syndicat national du commerce du porc (SNCP). Trois leviers sont utilisés. La cotation des porcs s’effectuera sur une base de 56 TMP (Taux de muscle des pièces), plus conformes aux réalités du marché. En comparaison avec le TVM (Taux de viande maigre), cela implique une remontée du point d’ancrage de 3,5 points. La gamme de poids sera resserrée, passant de 75-100 kg à 80-102 kg. Surtout, un cœur de gamme est défini entre 85 et 95 kg, lié à une plus-value de 2 centimes. Il pèse, selon le SNCP, de 50 % à 60 % des volumes actuels. L’objectif est d’aller plus loin. Dernier levier, la plus-value sera plafonnée à 61 TMP, considérée comme la limite au-delà de laquelle tout accroissement du taux de maigre se traduit par une moindre qualité gustative. Les signataires de l’accord se sont donnés une période d’observation de quelques mois, avant de se retrouver à la mi-avril 2007 pour établir un bilan de la mise en œuvre de la nouvelle grille.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio