Une nouvelle fromagerie à Séverac
Dans l’Aveyron, la Coopérative fromagère des Bergers du Larzac et la Société fromagère de Séverac (Sofrose), ont décidé de rapprocher leurs activités, afin de travailler en synergie. Les deux entreprises pourront ainsi proposer des gammes de fromages plus étendues, développer leurs circuits de vente et réaliser ensemble des économies en termes de commerciaux et de logistique.
Implantés à La Cavalerie, les Bergers du Larzac possèdent une fromagerie équipée de bon matériel, mais dont les locaux sont anciens et demanderaient à être rénovés. Ils produisent une multitude de fromages de brebis, dont une partie de bio, vendus sous la marque Bergers du Larzac. La Sofrose, à Séverac-le-Château, est propriétaire de marques (Le Séverac, Le Lacandou…) et commercialise des fromages, mais elle ne les produit pas. « Nous les faisons fabriquer par des opérateurs locaux, explique Jean-Charles Massu, actionnaire et responsable commercial de la Sofrose. Lorsque nous avons, par exemple, racheté la marque Le Lacandou à la société Papillon, en 1999, l’outil de fabrication était tellement obsolète que cela aurait coûté trop cher de le remettre aux normes. Nous avons préféré le faire produire par une autre entreprise régionale. »
Le rapprochement entre la Coopérative fromagère et la Sofrose, qui sera effectif dès 2005, aboutira à la construction d’un nouveau site de fabrication. Il sera installé juste à côté de l’entrepôt de l’entreprise de Séverac et la coopérative de La Cavalerie y rapatriera tout son matériel.
Forte capacité de développement
Opérationnel fin 2005, ce nouvel outil donnera aux deux structures une capacité de développement de 50 % de leur production. « Tous les fromages des Bergers du Larzac et la plupart de ceux de la Sofrose y seront désormais fabriqués, poursuit Jean-Charles Massu. Cela va nous permettre de développer les gammes, de créer de nouveaux produits, essentiellement au lait de brebis, notre spécialité, mais aussi au lait de chèvre, et d’avoir une activité bio plus importante, l’objectif étant de toujours mettre en avant les produits régionaux. En regroupant nos circuits de vente (grande distribution, grossistes…), qui s’avèrent complémentaires, et en faisant baisser nos charges (services commerciaux, logistique froid…), nous pensons parvenir à faire progresser notre chiffre d’affaires de 30 % dès la première année.» Les Bergers du Larzac réalisent aujourd’hui 1,52 million d’euros de chiffre d’affaires et la Sofrose, 1,68 million.