Aller au contenu principal

Une nouvelle fromagerie à Séverac

La Coopérative des Bergers du Larzac s’associe à la Société fromagère de Séverac.

Dans l’Aveyron, la Coopérative fromagère des Bergers du Larzac et la Société fromagère de Séverac (Sofrose), ont décidé de rapprocher leurs activités, afin de travailler en synergie. Les deux entreprises pourront ainsi proposer des gammes de fromages plus étendues, développer leurs circuits de vente et réaliser ensemble des économies en termes de commerciaux et de logistique.

Implantés à La Cavalerie, les Bergers du Larzac possèdent une fromagerie équipée de bon matériel, mais dont les locaux sont anciens et demanderaient à être rénovés. Ils produisent une multitude de fromages de brebis, dont une partie de bio, vendus sous la marque Bergers du Larzac. La Sofrose, à Séverac-le-Château, est propriétaire de marques (Le Séverac, Le Lacandou…) et commercialise des fromages, mais elle ne les produit pas. « Nous les faisons fabriquer par des opérateurs locaux, explique Jean-Charles Massu, actionnaire et responsable commercial de la Sofrose. Lorsque nous avons, par exemple, racheté la marque Le Lacandou à la société Papillon, en 1999, l’outil de fabrication était tellement obsolète que cela aurait coûté trop cher de le remettre aux normes. Nous avons préféré le faire produire par une autre entreprise régionale. »

Le rapprochement entre la Coopérative fromagère et la Sofrose, qui sera effectif dès 2005, aboutira à la construction d’un nouveau site de fabrication. Il sera installé juste à côté de l’entrepôt de l’entreprise de Séverac et la coopérative de La Cavalerie y rapatriera tout son matériel.

Forte capacité de développement

Opérationnel fin 2005, ce nouvel outil donnera aux deux structures une capacité de développement de 50 % de leur production. « Tous les fromages des Bergers du Larzac et la plupart de ceux de la Sofrose y seront désormais fabriqués, poursuit Jean-Charles Massu. Cela va nous permettre de développer les gammes, de créer de nouveaux produits, essentiellement au lait de brebis, notre spécialité, mais aussi au lait de chèvre, et d’avoir une activité bio plus importante, l’objectif étant de toujours mettre en avant les produits régionaux. En regroupant nos circuits de vente (grande distribution, grossistes…), qui s’avèrent complémentaires, et en faisant baisser nos charges (services commerciaux, logistique froid…), nous pensons parvenir à faire progresser notre chiffre d’affaires de 30 % dès la première année.» Les Bergers du Larzac réalisent aujourd’hui 1,52 million d’euros de chiffre d’affaires et la Sofrose, 1,68 million.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio