Une nouvelle cuisine centrale pour SHCB
Avec un investissement de 2,4 millions d’euros dans la création d’une nouvelle cuisine centrale, le groupe familial SHCB, spécialisé dans la restauration collective va fabriquer 24 000 repas supplémentaires/jour. Implantée à 500 m du siège du groupe à Saint-Quentin-Fallavier (Isère), elle sera mise en service le 15 juillet. Pour faciliter le travail des cuisiniers une solution de transfert des marchandises en grande quantité a été mise au point.
« Pour cette cuisine comme pour l’ensemble du groupe, le mot d’ordre est de privilégier les petits plats cuisinés faits comme à la maison », explique Maxime Bobbia, DG du groupe. La nouvelle cuisine, en liaison froide, sera dédiée à la préparation des repas scolaires et son bâtiment abritera les services formation, diététique, qualité, commandes clients, ingénieurs méthodes… Elle fonctionnera avec une équipe de 45 personnes, dont une dizaine de nouveaux postes. D’une capacité totale de production de 35 000 repas par jour, elle complétera une autre cuisine existante sur le site. Celle-ci assurait auparavant la fabrication de 16 000 repas quotidien mais par un jeu de réorganisation interne, elle affichera une capacité quotidienne de 6 000 repas. « Cet atelier aura, à l’avenir, la charge de préparer toute l’alimentation santé (pathologie, régime…). Elle assurera par exemple, la confection des repas pour personnes âgées et ceux de la petite enfance», reprend Maxime Bobbia.
Le groupe SHCB (40 000 repas/jour) va pouvoir répondre à un plus grand nombre d’appels d’offres. Actuellement en cours de consultation, les nouveaux contrats devraient être signés fin juillet. Les cuisines devraient fonctionner dans la première année d’activité à 70 % de leurs capacités. SHCB prévoit de réaliser un CA 2006 de 14 millions d’euros soit une progression de 40 % par rapport à 2005 et d’atteindre les 15 à 17 millions d’euros en 2007.