Aller au contenu principal

Une nouvelle cuisine centrale pour SHCB

Avec un investissement de 2,4 millions d’euros dans la création d’une nouvelle cuisine centrale, le groupe familial SHCB, spécialisé dans la restauration collective va fabriquer 24 000 repas supplémentaires/jour. Implantée à 500 m du siège du groupe à Saint-Quentin-Fallavier (Isère), elle sera mise en service le 15 juillet. Pour faciliter le travail des cuisiniers une solution de transfert des marchandises en grande quantité a été mise au point.

« Pour cette cuisine comme pour l’ensemble du groupe, le mot d’ordre est de privilégier les petits plats cuisinés faits comme à la maison », explique Maxime Bobbia, DG du groupe. La nouvelle cuisine, en liaison froide, sera dédiée à la préparation des repas scolaires et son bâtiment abritera les services formation, diététique, qualité, commandes clients, ingénieurs méthodes… Elle fonctionnera avec une équipe de 45 personnes, dont une dizaine de nouveaux postes. D’une capacité totale de production de 35 000 repas par jour, elle complétera une autre cuisine existante sur le site. Celle-ci assurait auparavant la fabrication de 16 000 repas quotidien mais par un jeu de réorganisation interne, elle affichera une capacité quotidienne de 6 000 repas. « Cet atelier aura, à l’avenir, la charge de préparer toute l’alimentation santé (pathologie, régime…). Elle assurera par exemple, la confection des repas pour personnes âgées et ceux de la petite enfance», reprend Maxime Bobbia.

Le groupe SHCB (40 000 repas/jour) va pouvoir répondre à un plus grand nombre d’appels d’offres. Actuellement en cours de consultation, les nouveaux contrats devraient être signés fin juillet. Les cuisines devraient fonctionner dans la première année d’activité à 70 % de leurs capacités. SHCB prévoit de réaliser un CA 2006 de 14 millions d’euros soit une progression de 40 % par rapport à 2005 et d’atteindre les 15 à 17 millions d’euros en 2007.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio