Aller au contenu principal

Une nouvelle cuisine centrale pour SHCB

Avec un investissement de 2,4 millions d’euros dans la création d’une nouvelle cuisine centrale, le groupe familial SHCB, spécialisé dans la restauration collective va fabriquer 24 000 repas supplémentaires/jour. Implantée à 500 m du siège du groupe à Saint-Quentin-Fallavier (Isère), elle sera mise en service le 15 juillet. Pour faciliter le travail des cuisiniers une solution de transfert des marchandises en grande quantité a été mise au point.

« Pour cette cuisine comme pour l’ensemble du groupe, le mot d’ordre est de privilégier les petits plats cuisinés faits comme à la maison », explique Maxime Bobbia, DG du groupe. La nouvelle cuisine, en liaison froide, sera dédiée à la préparation des repas scolaires et son bâtiment abritera les services formation, diététique, qualité, commandes clients, ingénieurs méthodes… Elle fonctionnera avec une équipe de 45 personnes, dont une dizaine de nouveaux postes. D’une capacité totale de production de 35 000 repas par jour, elle complétera une autre cuisine existante sur le site. Celle-ci assurait auparavant la fabrication de 16 000 repas quotidien mais par un jeu de réorganisation interne, elle affichera une capacité quotidienne de 6 000 repas. « Cet atelier aura, à l’avenir, la charge de préparer toute l’alimentation santé (pathologie, régime…). Elle assurera par exemple, la confection des repas pour personnes âgées et ceux de la petite enfance», reprend Maxime Bobbia.

Le groupe SHCB (40 000 repas/jour) va pouvoir répondre à un plus grand nombre d’appels d’offres. Actuellement en cours de consultation, les nouveaux contrats devraient être signés fin juillet. Les cuisines devraient fonctionner dans la première année d’activité à 70 % de leurs capacités. SHCB prévoit de réaliser un CA 2006 de 14 millions d’euros soit une progression de 40 % par rapport à 2005 et d’atteindre les 15 à 17 millions d’euros en 2007.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio