Une nouvelle cuisine centrale à Albertville
La municipalité d'Albertville a prévu de débloquer une enveloppe d’1,2 million d'euros, pour construire une toute nouvelle cuisine centrale d'environ 580 m2. Un outil qui portera la capacité de production de 900 à 1 200 repas par jour, même si à l'instar de la structure actuelle, sa fabrication quotidienne devrait se situer, dans un premier temps, autour de 600 repas.
En outre, la construction du bâtiment s'accompagnera du renouvellement d'une partie de l'équipement, avec quelques nouveautés telles qu'un four à pain ou un local pâtisserie complet (sucré et salé). « D'une manière générale, cette nouvelle cuisine est conçue de façon à ce que nous puissions proposer des plats de notre propre fabrication», indique Marie-Noël Hamache, directrice. Une démarche qualité appuyée par la municipalité d'Albertville, comme le confirme son premier adjoint, Jean-Pierre Guérin : « Ce nouvel outil, que nous avons souhaité le plus performant possible, nous donne l'occasion d'optimiser notre prestation ».
Pour l'heure, la cuisine centrale est toujours implantée au sein du bâtiment du foyer des jeunes travailleurs d'Albertville. Mais ce dernier ayant fermé ses portes le 31 octobre, elle est désormais la seule structure à occuper ces locaux désuets et voués à la démolition.
Une activité en passe d'augmenter
Actuellement, la cuisine centrale albertvilloise qui emploie 9 salariés (livreur et diététicienne compris), dessert chaque jour deux restaurants scolaires, le service de portage à domicile, le foyer des personnes âgées et le centre international de séjours. Un public qui devrait augmenter à l'avenir, notamment avec le développement du portage induit par la politique de maintien à domicile des personnes âgées. Ainsi, ce nouvel outil pourrait permettre de faire face, efficacement et sans rogner sur la qualité, à une demande croissante. Les travaux devraient débuter d'ici quelques mois pour une livraison fin 2006, début 2007.