Aller au contenu principal

Une niche de sel de bouche pour les Salins de l'Aude

Abandonnés par les Salins du Midi, les parcs à sel du littoral audois sont remis en production. Il en sort une cinquantaine de tonnes destinées à l'alimentation.

L « es Salins du Midi ne voyaient pas d'un bon œil la remise en service de ces installations qu'ils avaient sacrifiées », confie Patrice Gabanou, qui pilote la nouvelle aventure des Salins de l'Aude. Depuis la reprise, l'activité est divisée en deux pôles, l'un, à vocation industrielle, fournit du sel destiné à assurer la viabilité hivernale sur les routes, l'autre a développé une petite activité de sel de bouche en parallèle de productions ostréicoles. « Autrefois, le roquefort était fait avec du sel de La Palme », rappelle-t-il. Avec quelque 50 t produites par an pour l'alimentation, les Salins de l'Aude ne se sont pas encore attaqué à ce marché. « Notre offre est composée de plusieurs produits, depuis la fleur de sel jusqu'au gros sel en passant par les sels aromatisés. » Le tout dans des conditionnements divers, depuis le moulin jusqu'au sac en toile de jute et aux boîtes en bois. « Nous avons également un nouveau produit, du sel liquide, qui est un concentré d'eau de mer. 50 tonnes ce n'est pas beaucoup, mais c'est une production qui est très bien valorisée. » La vente s'effectue dans la boutique de produits régionaux des salins, et dans un réseau de boutiques alentours. Patrice Gabanou et son équipe sont pour l'heure occupés à remettre en état les 800 ha de parcs à sel à Gruissan et La Palme inutilisés pendant une dizaine d'années. Les deux sites devraient produire 25000 t de sel cette année, avec un objectif à terme de 35000 t. Le sel de bouche n'est qu'une goutte d'eau, salée, dans cette production, mais l'agroalimentaire, dans le futur, pourrait bien être une piste de développement.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio