Aller au contenu principal

Une niche de sel de bouche pour les Salins de l'Aude

Abandonnés par les Salins du Midi, les parcs à sel du littoral audois sont remis en production. Il en sort une cinquantaine de tonnes destinées à l'alimentation.

L « es Salins du Midi ne voyaient pas d'un bon œil la remise en service de ces installations qu'ils avaient sacrifiées », confie Patrice Gabanou, qui pilote la nouvelle aventure des Salins de l'Aude. Depuis la reprise, l'activité est divisée en deux pôles, l'un, à vocation industrielle, fournit du sel destiné à assurer la viabilité hivernale sur les routes, l'autre a développé une petite activité de sel de bouche en parallèle de productions ostréicoles. « Autrefois, le roquefort était fait avec du sel de La Palme », rappelle-t-il. Avec quelque 50 t produites par an pour l'alimentation, les Salins de l'Aude ne se sont pas encore attaqué à ce marché. « Notre offre est composée de plusieurs produits, depuis la fleur de sel jusqu'au gros sel en passant par les sels aromatisés. » Le tout dans des conditionnements divers, depuis le moulin jusqu'au sac en toile de jute et aux boîtes en bois. « Nous avons également un nouveau produit, du sel liquide, qui est un concentré d'eau de mer. 50 tonnes ce n'est pas beaucoup, mais c'est une production qui est très bien valorisée. » La vente s'effectue dans la boutique de produits régionaux des salins, et dans un réseau de boutiques alentours. Patrice Gabanou et son équipe sont pour l'heure occupés à remettre en état les 800 ha de parcs à sel à Gruissan et La Palme inutilisés pendant une dizaine d'années. Les deux sites devraient produire 25000 t de sel cette année, avec un objectif à terme de 35000 t. Le sel de bouche n'est qu'une goutte d'eau, salée, dans cette production, mais l'agroalimentaire, dans le futur, pourrait bien être une piste de développement.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio