Aller au contenu principal

Une moindre « financiarisation » des marchés à terme

Les évènements en Ukraine avaient entretenu, la semaine dernière, une volatilité et une tension des prix du blé sur les marchés à terme, s'ajoutant à un weather market toujours incertain. L'aspect spéculatif de cette tendance s'estompe et on assiste à un retour vers les fondamentaux.

Période du 12 au 18 mars. Le référendum sur l'indépendance de la Crimée, et son retour dans le giron russe, n'a surpris personne et les marchés l'avaient anticipé. Il a cependant largement entretenu la volatilité des prix durant toute la semaine dernière et créé, malgré des écarts de prix fréquents, une spéculation globalement haussière. Ce premier épisode de la crise ukrainienne réglé, la situation dans la région reste tendue et les marchés, inquiets et instables. Les prix, depuis la fin de semaine dernière, ont cependant abandonné une part de leur aspect spéculatif, engageant une baisse plus compatible avec la réalité commerciale. Sur le marché physique la hausse des prix d'Euronext avait déjà été partiellement compensée par la baisse des primes, les cours se maintenant néanmoins, au-dessus des 200 euros (202 euros, le 18 mars) pour le blé standard, rendu Rouen, un niveau qu'ils n'avaient pas connu depuis janvier. À ces prix et avec un euro à 1,392 dollar, la Russie qui accélère ses chargements de blé et l'Ukraine ses expéditions de maïs, le prochain appel d'offres égyptien constituera, sur ce point, un bon test.

Situation des cultures encourageante en France

La Russie vient de revoir en hausse, sa production de céréales 2013, la portant à 92,4 millions de tonnes (Mt), contre 91,3 pour la précédente estimation et 71 Mt en 2012. La fermeté des prix des céréales continue d'être alimentée par les inquiétudes climatiques, avec la menace d'apparition du phénomène El Niño en ce qui concerne l'hémisphère Sud. En Europe de l'Ouest, particulièrement en France, la situation des cultures est encourageante. Le « crop rating » réalisé par Céré'Obs faisait apparaître, le 14 mars, un état des cultures bon à très bon de 75 % pour le blé d'hiver, contre 67 % il y a un an, et de 71 % pour les orges d'hiver. Les conditions météo de ces derniers jours ont permis d'accélérer les travaux de printemps et les tracteurs n'ont pas observé une « circulation alternée ». Le marché du maïs conserve une activité non négligeable sur le nord communautaire, mais aussi sur le marché intérieur avec des besoins de réassortiment des fabricants d'aliments du bétail. Le fob Rhin cote 184 euros, alors que les cours fob Bordeaux deviennent incompétitifs. L'orge retrouve un peu d'intérêt pour des couvertures d'ajustement chez les fabricants d'aliment du bétail ; le rendu Rouen cote 176 euros.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio