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Une minorité qui s’est beaucoup enrichie

«On ne se rend pas compte en France de la vitesse à laquelle a évolué la société chinoise», s’amuse Xavier Pignel-Dupont, le chef du bureau de la Sopexa en Chine. «Ici, 200 millions d’individus sont considérés comme intégrés à l’économie de marché, achètent leur maison, leur voiture, etc. Et 40 à 50 millions de personnes parmi celles-là sont considérés comme riches à très riches». Une portion congrue à l’échelle du pays, mais un débouché très prometteur pour les fournisseurs étrangers. Pour donner une idée de la montée en gamme de la clientèle chinoise, Xavier Pignel Dupont aime à citer l’exemple de l’hôtellerie-restauration haut de gamme, un réseau a priori très adapté aux produits français (vins, alcool, fromages, charcuteries, etc). «Le nombre d’implantations d’hôtels 4 et 5 étoiles connaît un vrai boom à l’approche des JO de 2008 de Pékin et de l’Exposition universelle de Shanghai en 2010, explique-t-il. La chaîne Ritz Carlton va ouvrir 6 nouveaux hôtels en Chine d’ici 3 ans, Mariott 9, Intercontinental 23, Shangri-la, 17. La Chine sera en 2015 le premier marché mondial du luxe, avec un chiffre d’affaires de 160 milliards d’euros, selon une récente étude de Meryll Lynch», précise Xavier Pignel-Dupont.

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