Une marque « Parc naturel » pour les produits de montagne catalans
Créé en 2004, le parc naturel régional des Pyrénées Catalane, vaste étendue de moyenne et haute montagne entreprend de démarquer les produits agroalimentaires de son terroir en utilisant la marque « parc naturel ». Déployée par le ministère de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables, cette marque commerciale couvre les produits agroalimentaires mais aussi les initiatives d’accueil des touristes sur l’ensemble du territoire concerné et les savoir-faire, notamment artisanaux.
Premier produit à entrer dans cette démarche, la pomme de terre de Cerdagne vivra dès cette année sa première saison sous le logo du parc naturel. Petite production : environ 200 tonnes, menée à bien par une quinzaine de producteurs sur le plateau Cerdan. Elle est cultivée à 1 000 mètres d’altitude en moyenne, et est emblématique des productions ancrées localement et distribuées en circuit court. Onze producteurs au moins ont décidé de signer la charte qui permet l’utilisation de la marque. « La charte repose sur trois principes, le respect de l’environnement, des productions à taille humaine, et une localisation dans l’enceinte du parc » explique Mathieu Altadill, du parc régional. L’entrée dans la marque permettra aux producteurs de bénéficier des efforts de communication menés par la structure et de matériels de vente adaptés et siglés aux couleurs de la démarche.
Pommes de terre et viande de cabri
Outre la pomme de terre de Cerdagne, d’autres produits agricoles et alimentaires pourraient rejoindre le dispositif dans les années à venir. La pomme en premier lieu et ses produits dérivés, jus, compotes…, pour laquelle des expérimentations avec des variétés locales anciennes vont être effectuées, mais aussi le miel, la chèvre de race Pyrénéenne pour la viande de cabri, spécialité locale ou bien encore le navet de Cerdagne.
L’association Rosée des Pyrénées, association d’éleveurs bovins produisant de la viande de veau allaité et passé en estive, entre quant à elle dès cette saison sous la marque dans la catégorie « Accueil » pour les balades en estive qu’elle propose aux vacanciers. Ces randonnées existent depuis une dizaine d’années. Elles consistent à emmener les vacanciers et les autres jusque dans les estives pour rencontrer les éleveurs, les troupeaux, et participer à une grillade-dégustation de viande de Rosée. La viande comme produit touristique, il fallait y penser.