Aller au contenu principal

Une marque « Parc naturel » pour les produits de montagne catalans

Le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes distingue les productions locales en y apposant sa marque. Plusieurs filières alimentaires sont concernées.

Créé en 2004, le parc naturel régional des Pyrénées Catalane, vaste étendue de moyenne et haute montagne entreprend de démarquer les produits agroalimentaires de son terroir en utilisant la marque « parc naturel ». Déployée par le ministère de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables, cette marque commerciale couvre les produits agroalimentaires mais aussi les initiatives d’accueil des touristes sur l’ensemble du territoire concerné et les savoir-faire, notamment artisanaux.

Premier produit à entrer dans cette démarche, la pomme de terre de Cerdagne vivra dès cette année sa première saison sous le logo du parc naturel. Petite production : environ 200 tonnes, menée à bien par une quinzaine de producteurs sur le plateau Cerdan. Elle est cultivée à 1 000 mètres d’altitude en moyenne, et est emblématique des productions ancrées localement et distribuées en circuit court. Onze producteurs au moins ont décidé de signer la charte qui permet l’utilisation de la marque. « La charte repose sur trois principes, le respect de l’environnement, des productions à taille humaine, et une localisation dans l’enceinte du parc » explique Mathieu Altadill, du parc régional. L’entrée dans la marque permettra aux producteurs de bénéficier des efforts de communication menés par la structure et de matériels de vente adaptés et siglés aux couleurs de la démarche.

Pommes de terre et viande de cabri

Outre la pomme de terre de Cerdagne, d’autres produits agricoles et alimentaires pourraient rejoindre le dispositif dans les années à venir. La pomme en premier lieu et ses produits dérivés, jus, compotes…, pour laquelle des expérimentations avec des variétés locales anciennes vont être effectuées, mais aussi le miel, la chèvre de race Pyrénéenne pour la viande de cabri, spécialité locale ou bien encore le navet de Cerdagne.

L’association Rosée des Pyrénées, association d’éleveurs bovins produisant de la viande de veau allaité et passé en estive, entre quant à elle dès cette saison sous la marque dans la catégorie « Accueil » pour les balades en estive qu’elle propose aux vacanciers. Ces randonnées existent depuis une dizaine d’années. Elles consistent à emmener les vacanciers et les autres jusque dans les estives pour rencontrer les éleveurs, les troupeaux, et participer à une grillade-dégustation de viande de Rosée. La viande comme produit touristique, il fallait y penser.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio