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Une marque de territoire pour le pays de Retz


Éric Mathieu (Gaec de l'Her-manderie) préside l'association.
L'association rassemble une vingtaine de producteurs, restaurateurs et distributeurs, surtout Super U, qui s'engagent à valoriser les produits en rayon.

Territoire situé entre les portes sud de Nantes, nord de la Vendée et l'estuaire de la Loire, le pays de Retz offre une diversité de productions entre terre et mer : produits laitiers, viande, légumes, sel à Bourgneuf-en-Retz, moules de La-Plaine-sur-Mer, huîtres, vignes… Décidée à valoriser cette richesse, la chambre d'agriculture (44) a initié fin 2011 des rencontres entre quelques producteurs locaux. D'autres acteurs de la filière, restaurateurs et distributeurs (commerces de proximité et grandes surfaces), accompagnés par la CCI de Nantes-Saint-Nazaire, ont rejoint les discussions ayant abouti en juin 2013 à la création de l'association Produit en pays de Retz. Présidée par Éric Mathieu, gérant du Gaec de l'Her-manderie à Sainte-Pazanne, celle-ci a pour but de promouvoir durablement les produits et les savoir-faire issus du territoire. Elle rassemble une vingtaine de producteurs, restaurateurs et distributeurs. Signataires d'une charte d'adhésion, ils entendent travailler en réseau pour dynamiser leur territoire.

Les agréments, délivrés par produit, respectent un cahier des charges : production sur le territoire avec des matières premières issues en grande majorité du pays de Retz, engagement sur le sans OGM, circuits courts privilégiés. Un logo est apposé sur les produits labellisés, que les distributeurs – essentiellement des Super U – s'engagent à valoriser en rayon. Les restaurateurs signalent dans leur menu les produits estampillés « Produit en pays de Retz ». Après une année de lancement, avec en point d'orgue la présentation du logo au Salon de l'agriculture, l'association va solliciter une subvention de 60 000 euros auprès du conseil général de Loire-Atlantique pour amplifier ses opérations de communication.

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