Aller au contenu principal

Une marque de territoire pour le pays de Retz


Éric Mathieu (Gaec de l'Her-manderie) préside l'association.
L'association rassemble une vingtaine de producteurs, restaurateurs et distributeurs, surtout Super U, qui s'engagent à valoriser les produits en rayon.

Territoire situé entre les portes sud de Nantes, nord de la Vendée et l'estuaire de la Loire, le pays de Retz offre une diversité de productions entre terre et mer : produits laitiers, viande, légumes, sel à Bourgneuf-en-Retz, moules de La-Plaine-sur-Mer, huîtres, vignes… Décidée à valoriser cette richesse, la chambre d'agriculture (44) a initié fin 2011 des rencontres entre quelques producteurs locaux. D'autres acteurs de la filière, restaurateurs et distributeurs (commerces de proximité et grandes surfaces), accompagnés par la CCI de Nantes-Saint-Nazaire, ont rejoint les discussions ayant abouti en juin 2013 à la création de l'association Produit en pays de Retz. Présidée par Éric Mathieu, gérant du Gaec de l'Her-manderie à Sainte-Pazanne, celle-ci a pour but de promouvoir durablement les produits et les savoir-faire issus du territoire. Elle rassemble une vingtaine de producteurs, restaurateurs et distributeurs. Signataires d'une charte d'adhésion, ils entendent travailler en réseau pour dynamiser leur territoire.

Les agréments, délivrés par produit, respectent un cahier des charges : production sur le territoire avec des matières premières issues en grande majorité du pays de Retz, engagement sur le sans OGM, circuits courts privilégiés. Un logo est apposé sur les produits labellisés, que les distributeurs – essentiellement des Super U – s'engagent à valoriser en rayon. Les restaurateurs signalent dans leur menu les produits estampillés « Produit en pays de Retz ». Après une année de lancement, avec en point d'orgue la présentation du logo au Salon de l'agriculture, l'association va solliciter une subvention de 60 000 euros auprès du conseil général de Loire-Atlantique pour amplifier ses opérations de communication.

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio