Aller au contenu principal

Une marque collective régionale pour la Corse

José Rossi, président de l’Agence de développement économique de la Corse, a annoncé mercredi la création par la filière agroalimentaire corse d’une «marque collective» en 2005. Ce signe d’identification va être mis en place afin de promouvoir les exportations hors de l’île de ce qui apparaît comme la première activité industrielle de la région. Le secteur agroalimentaire corse, confronté à l’exiguïté du marché insulaire, a une activité concentrée sur la saison touristique qui reste soumise à des fluctuations conjoncturelles et à une «usurpation»des signes identitaires, « autant de freins à son développement», selon M. Rossi. Cette action collective, concrétisée par l’élaboration d’une marque, d’un logo et d’une charte de qualité mais aussi d’actions de formation, de veille commerciale et de lobbying, est prévue sur 3 ans, avec un financement de plus de 4 M Eur, supporté à 75% par l’Etat et la Collectivité territoriale de Corse et à 25% par les entreprises elles-mêmes. Dans le tissu agroalimentaire corse, constitué d’une soixantaine d’entreprises vouées à un développement à l’export et représentant chacune un chiffre d’affaires de plus de 500 000 euros et comptant plus de 5 salariés, onze sociétés se sont regroupées au sein du syndicat professionnel de transformation agroalimentaire de Corse (SPTAC).

Le SPTAC, à l’origine de ce projet de marque collective, représente près de 197 salariés et 34 M Eur de CA, soit 27% des industries agroalimentaires corses. Sont adhérents des entreprises comme la distillerie Mavela, la brasserie Pietra, la biscuiterie d’Afa, les pâtes Kallisté, les eaux d’Orezza et Corsica Gastronomia (préparations industrielles à base de viande). « Cette action collective a vocation à s’étendre à toutes les entreprises désireuses de s’inscrire dans cette dynamique et une dizaine ont indiqué leur intention de s’y associer», a précisé M. Rossi.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio