Aller au contenu principal

Une interprofession de la pêche bientôt sur les rails

L’association interprofessionnelle de la filière pêche verra le jour cet après-midi au salon international de l’Agriculture. Selon nos informations, il ne manquera dans l’association de loi 1901 aucun maillon du monde de la mer. Organisations de producteurs, armateurs, coopération maritime, mareyage, poissonniers, grossistes, transformateurs, grands distributeurs, tous les acteurs économiques français des produits de la mer seront représentés. Premier chantier : une marque collective qui répond, pour l’instant, au nom de code de « pêches françaises ». Mais France Filière Pêche va travailler parallèlement sur un second chantier. Peu à peu se concrétise le plan pour une pêche durable et responsable lancé en 2008 par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche de l’époque, Michel Barnier. Celui-ci prévoyait, dans son volet économique, des signes de qualité, « notamment visant à promouvoir l’origine du produit». C’est (presque) chose faite avec Pêche française. FranceAgriMer a lancé, depuis, la marque collective « Pêcheur Responsable », sorte de charte des bonnes pratiques de pêche ou d’assurance qualité « système ». Il lui reste à mettre la dernière main au projet d’écolabel français, en attente des derniers textes législatifs du Grenelle 2. Mais attention : devant autant de signes de qualité, le consommateur risque de se perdre.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio