Aller au contenu principal

Une indication géographique protégée pour l’huître de Marennes

Depuis le 12 janvier, les huîtres de Marennes-Oléron bénéficient d’une IGP (Indication Géographique Protégée) après dix ans de démarches et de demandes diverses Un autre produit français a également reçu un avis favorable : il s’agit de l’agneau du Périgord. Nous y reviendrons dans le prochain Journal de la Qualité.. Il ne reste plus qu’à faire confirmer cette attribution par la Commission européenne, ce qui sera fait dans l’année en cours, mais d’ores et déjà les affineurs devront travailler dans les normes imposées par ce concept. 27 communes et 600 ostréiculteurs (soit la moitié des effectifs du bassin) sont désormais concernés par cette distinction, pour la commercialisation de 45 000 tonnes d’huîtres par an. Auparavant, un Label Rouge pour les huîtres fines de claires vertes avait déjà été accordé en 1989, tandis qu’en 2004 la CCP (certification de conformité produit) affirmait l’identité locale tout en reconnaissant fines de claires et spéciales claires. Mais le dossier IGP se construisait au ralenti, faute d’une organisation collective. C’est désormais chose faite –la décision bruxelloise ne faisant apparemment aucun doute– et cela classe les huîtres de Marennes en tête de toutes les autres, puisque cette indication est une première en la matière. Une seule démarche similaire est en cours sur l’étang de Thau en Méditerranée. Restent le conséquences pratiques, qui amèneront certainement pour le consommateur une augmentation du prix, mais une garantie renforcée de la qualité.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio