Aller au contenu principal

Une filière qualité Carrefour pour la Tomme de Savoie IGP

150 tonnes de Tomme de Savoie sous label Filière Qualité Carrefour seront bientôt commercialisées aux rayons coupe des hypermarchés de l’enseigne.

Le distributeur vient de signer un contrat d’approvisionnement en Tomme de Savoie IGP avec deux producteurs rhônalpins pour le rayon coupe de ses 216 hypermarchés. L’objectif de cette démarche engagé par Carrefour depuis 2 ans, est de soutenir et d’accompagner les producteurs et rendre accessibles à tous des produits authentiques.

Ainsi la coopérative de Saint-Ours, en Savoie, se chargera de la fabrication de 150 tonnes de Tomme nécessaires à ce marché tandis que la fromagerie Schmidhauser, implantée à Alex en Haute-Savoie, assurera l’affinage des pièces (7 semaines minimum). Bénéficiant du label régional « Produit de Savoie » depuis 1978, la Tomme dispose également d’une IGP La Tomme de Savoie IGP est un fromage à pâte pressée non cuite issue de lait cru de vache. Il contient 48 % de MG et se présente sous la forme d’un cylindre d’un diamètre de 18 à 21 cm, d’une hauteur de 5 à 8 cm. Son poids varie de 1,2 à 2 kg. depuis 1996. Outre les caractéristiques d’IGP, Carrefour a élaboré avec les producteurs un cahier des charges de production strictes.

Le lait provient de vaches de races Tarentaise, Abondance et Montbéliarde dont l’alimentation est constituée essentiellement de foin et d’herbe. Les compléments d’alimentation sont garantis non-OGM. Le lait est collecté auprès de 14 producteurs de la coopérative, implantés en Savoie, Haute Savoie et dans l’Ain. Chaque exploitation a en moyenne 30 vaches, avec une production de 50 000 litres de lait/an, sur une superficie moyenne de 50 hectares.

32 000 producteurs partenaires des FQC

Initié au début des années 90, la démarche Filière Qualité Carrefour s’appuie sur des valeurs et des points d’engagement durables de l’enseigne vis-à-vis de ses clients et de ses partenaires dans les domaines de la qualité, du goût et de l’authenticité, de la sécurité alimentaire, du respect de l’environnement, notamment. A ce jour, près de 250 Filières Qualité Carrefour ont été créée en France, en partenariat avec plus de 32 000 producteurs, sur plus de 57 produits aussi divers que les formages, les vins, les huîtres, les poissons, les fruits et légumes traditionnels et bio.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio