Aller au contenu principal

Une filière plus sereine pour 2014

Le marché français de la dinde apparaît plus fluide qu'il y a un an, et la filière estime qu'il pourrait en être de même ces prochains mois.

L'année 2014 débute plus sereinement que 2013 pour la filière dinde française. Selon Gilles Le Pottier, délégué général du Comité interprofessionel de la dinde française (Cidef) : « Février est souvent un mois délicat à passer pour la filière, faute de demande soutenue. Pourtant, cette année, il n'y a pas eu de difficultés majeures et mars commence assez aisément. » Cette fluidité du commerce depuis janvier est avant tout liée à la baisse de l'offre.

L'année 2013 a été difficile pour la filière. La consommation n'a pas été à la hauteur des attentes mais surtout, le manque de rentabilité a fragilisé la santé – déjà précaire – des entreprises. Dans ce contexte, l'amont a freiné sa production, ce qui lui a permis d'inverser la tendance. Fin 2013, selon le Cidef, l'offre était inférieure à la demande, les stocks avaient fondu et la rentabilité s'était améliorée.

Marché fluide à l'horizon

Sauf évènement exceptionnel, le commerce devrait rester fluide ces prochains mois. Avec la reprise des mises en place fin 2013, la production s'annonce stable à légèrement haussière, tandis que la demande est en mesure de se maintenir. Si la consommation française s'est repliée l'an dernier, « cette baisse n'est qu'un ajustement, après une année 2012 plutôt porteuse. (…) Elle n'est pas problématique et ne laisse pas envisager d'inversion de tendance », juge-t-on au Cidef, pour qui la dinde conserve une bonne image et reste assez bon marché. La santé fragile des entreprises, le niveau élevé des coûts de production et la volatilité des marchés céréaliers incitent néanmoins à la prudence.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio