Aller au contenu principal

Innovation
Une étude Cniel - Mintel

© Mintel.com

 

 

Récemment publiée, l’étude « Innovation laitière en 2012 – Monde » de Mintel Group pour le Cniel montre une forte hausse de l’innovation dans le secteur laitier en 2012 : près de 10 % de lancements supplémentaires par rapport à l’année précédente. Quasiment toutes les catégories de produits sont concernées, mais les yaourts et laits fermentés arrivent en tête (+14,9 %), en partie du fait de la forte croissance du marché américain. Ils sont toutefois suivis de près par le beurre (+13,8 %) et le fromage (+13,7 %). Seuls les desserts frais (-1,4 %) et surtout la crème (-13 %), font exception à cette embellie.

Au-delà des évolutions enregistrées, les catégories les plus innovantes demeurent le fromage et les yaourts et les laits fermentés. Les laits et boisson lactées n’arrivent que loin derrière, devant les desserts. Et globalement, le secteur laitier s’avère particulièrement actif dans le lancement de nouveaux produits (40 % des lancements), nouvelles variétés (32 %), nouveaux emballages (22 %), nouvelles formulations ou relancements. Il se classe au 5ème rang de l’alimentaire, derrière la boulangerie, les boissons non alcoolisées, les sauces et assaisonnements et les snacks.

La France occupe toujours le 4ème rang mondial en termes d’innovation laitière, derrière les Etats-Unis, l’Allemagne et le Royaume-Uni, et devant l’Italie, l’Espagne et le Brésil. L’hexagone enregistre par ailleurs une croissance plus forte (+17 %) de ses innovations, par comparaison à l’Allemagne (+7 %) et aux Etats-Unis (- 6 %). Globalement, c’est toujours l’Europe qui se classe en tête des zones géographiques les plus innovantes, avec 58,5 % du nombre de lancements. Viennent ensuite l’Asie Pacifique, l’Amérique du Nord, l’Amérique Latine et le Moyen-Orient et l’Afrique.

Au niveau mondial, la part des MDD dans les innovations continue à progresser, atteignant 23,7 % en 2012, soit 3 points de plus par rapport à l’année précédente et 7 points par rapport à 2010.

En termes de positionnement, la naturalité a le vent en poupe. Les allégations correspondantes totalisent 25 % des lancements contre 21 % en 2011. Vient ensuite l’allègement en matière grasse, l’environnemental et la santé fonctionnelle. Malgré leur baisse en Europe, les allégations fonctionnelles représentent 9,7 % des lancements de produits laitiers dans le monde, contre 8,5 % l’année précédente. Elles sont suivies d’assez près par les produits sans gluten et la praticité. L’enrichissement en vitamines et minéraux et l’allégation « convient aux intolérants au lactose » apparaissent comme des tendances plus marginales.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio