Aller au contenu principal

Innovation
Une étude Cniel - Mintel

© Mintel.com

 

 

Récemment publiée, l’étude « Innovation laitière en 2012 – Monde » de Mintel Group pour le Cniel montre une forte hausse de l’innovation dans le secteur laitier en 2012 : près de 10 % de lancements supplémentaires par rapport à l’année précédente. Quasiment toutes les catégories de produits sont concernées, mais les yaourts et laits fermentés arrivent en tête (+14,9 %), en partie du fait de la forte croissance du marché américain. Ils sont toutefois suivis de près par le beurre (+13,8 %) et le fromage (+13,7 %). Seuls les desserts frais (-1,4 %) et surtout la crème (-13 %), font exception à cette embellie.

Au-delà des évolutions enregistrées, les catégories les plus innovantes demeurent le fromage et les yaourts et les laits fermentés. Les laits et boisson lactées n’arrivent que loin derrière, devant les desserts. Et globalement, le secteur laitier s’avère particulièrement actif dans le lancement de nouveaux produits (40 % des lancements), nouvelles variétés (32 %), nouveaux emballages (22 %), nouvelles formulations ou relancements. Il se classe au 5ème rang de l’alimentaire, derrière la boulangerie, les boissons non alcoolisées, les sauces et assaisonnements et les snacks.

La France occupe toujours le 4ème rang mondial en termes d’innovation laitière, derrière les Etats-Unis, l’Allemagne et le Royaume-Uni, et devant l’Italie, l’Espagne et le Brésil. L’hexagone enregistre par ailleurs une croissance plus forte (+17 %) de ses innovations, par comparaison à l’Allemagne (+7 %) et aux Etats-Unis (- 6 %). Globalement, c’est toujours l’Europe qui se classe en tête des zones géographiques les plus innovantes, avec 58,5 % du nombre de lancements. Viennent ensuite l’Asie Pacifique, l’Amérique du Nord, l’Amérique Latine et le Moyen-Orient et l’Afrique.

Au niveau mondial, la part des MDD dans les innovations continue à progresser, atteignant 23,7 % en 2012, soit 3 points de plus par rapport à l’année précédente et 7 points par rapport à 2010.

En termes de positionnement, la naturalité a le vent en poupe. Les allégations correspondantes totalisent 25 % des lancements contre 21 % en 2011. Vient ensuite l’allègement en matière grasse, l’environnemental et la santé fonctionnelle. Malgré leur baisse en Europe, les allégations fonctionnelles représentent 9,7 % des lancements de produits laitiers dans le monde, contre 8,5 % l’année précédente. Elles sont suivies d’assez près par les produits sans gluten et la praticité. L’enrichissement en vitamines et minéraux et l’allégation « convient aux intolérants au lactose » apparaissent comme des tendances plus marginales.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio