Aller au contenu principal
Font Size

Innovation
Une étude Cniel - Mintel

© Mintel.com

 

 

Récemment publiée, l’étude « Innovation laitière en 2012 – Monde » de Mintel Group pour le Cniel montre une forte hausse de l’innovation dans le secteur laitier en 2012 : près de 10 % de lancements supplémentaires par rapport à l’année précédente. Quasiment toutes les catégories de produits sont concernées, mais les yaourts et laits fermentés arrivent en tête (+14,9 %), en partie du fait de la forte croissance du marché américain. Ils sont toutefois suivis de près par le beurre (+13,8 %) et le fromage (+13,7 %). Seuls les desserts frais (-1,4 %) et surtout la crème (-13 %), font exception à cette embellie.

Au-delà des évolutions enregistrées, les catégories les plus innovantes demeurent le fromage et les yaourts et les laits fermentés. Les laits et boisson lactées n’arrivent que loin derrière, devant les desserts. Et globalement, le secteur laitier s’avère particulièrement actif dans le lancement de nouveaux produits (40 % des lancements), nouvelles variétés (32 %), nouveaux emballages (22 %), nouvelles formulations ou relancements. Il se classe au 5ème rang de l’alimentaire, derrière la boulangerie, les boissons non alcoolisées, les sauces et assaisonnements et les snacks.

La France occupe toujours le 4ème rang mondial en termes d’innovation laitière, derrière les Etats-Unis, l’Allemagne et le Royaume-Uni, et devant l’Italie, l’Espagne et le Brésil. L’hexagone enregistre par ailleurs une croissance plus forte (+17 %) de ses innovations, par comparaison à l’Allemagne (+7 %) et aux Etats-Unis (- 6 %). Globalement, c’est toujours l’Europe qui se classe en tête des zones géographiques les plus innovantes, avec 58,5 % du nombre de lancements. Viennent ensuite l’Asie Pacifique, l’Amérique du Nord, l’Amérique Latine et le Moyen-Orient et l’Afrique.

Au niveau mondial, la part des MDD dans les innovations continue à progresser, atteignant 23,7 % en 2012, soit 3 points de plus par rapport à l’année précédente et 7 points par rapport à 2010.

En termes de positionnement, la naturalité a le vent en poupe. Les allégations correspondantes totalisent 25 % des lancements contre 21 % en 2011. Vient ensuite l’allègement en matière grasse, l’environnemental et la santé fonctionnelle. Malgré leur baisse en Europe, les allégations fonctionnelles représentent 9,7 % des lancements de produits laitiers dans le monde, contre 8,5 % l’année précédente. Elles sont suivies d’assez près par les produits sans gluten et la praticité. L’enrichissement en vitamines et minéraux et l’allégation « convient aux intolérants au lactose » apparaissent comme des tendances plus marginales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Philippe Palazzi
Philippe Palazzi va prendre la direction de Lactalis

Le groupe Lactalis prépare la succession de Daniel Jaouen, 56 ans, son directeur général depuis 2009. Selon Ouest France, ce…

Gaec Beau Soleil à Longes.
Les yaourts Né d’une seule ferme arrivent dans une centaine d’Intermarché

Les premiers yaourts de la start-up Né d’une seule ferme sont arrivés dans une centaine de points de vente Intermarché…

Sodiaal publie son premier rapport annuel intégré

En 2019, le groupe Sodiaal (17 714 adhérents, 8643 salariés, 70 sites de production) a collecté 4,7 milliards de litres…

Damien Lacombe, président de La Coopération laitière.
Coopératives laitières : l’enjeu crucial des négociations sur les MDD

Après plus de 80 jours de confinement qui ont engendré « un lourd tribut économique pour les coopératives laitières…

APLBC aide les éleveurs laitiers de la Meuse et les Banques alimentaires

L’Association des producteurs de lait du bassin Centre (APLBC) annonce avoir « versé 20 000 euros aux 700 éleveurs de…

Thierry Roquefeuil, président du Cniel et de la FNPL. © TLS
Prix du lait : « ne retournons pas au monde d’avant »

Les Marchés Hebdo : Certains industriels ont annoncé une baisse du prix moyen du lait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 58,7€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio