Aller au contenu principal

Innovation
Une étude Cniel - Mintel

© Mintel.com

 

 

Récemment publiée, l’étude « Innovation laitière en 2012 – Monde » de Mintel Group pour le Cniel montre une forte hausse de l’innovation dans le secteur laitier en 2012 : près de 10 % de lancements supplémentaires par rapport à l’année précédente. Quasiment toutes les catégories de produits sont concernées, mais les yaourts et laits fermentés arrivent en tête (+14,9 %), en partie du fait de la forte croissance du marché américain. Ils sont toutefois suivis de près par le beurre (+13,8 %) et le fromage (+13,7 %). Seuls les desserts frais (-1,4 %) et surtout la crème (-13 %), font exception à cette embellie.

Au-delà des évolutions enregistrées, les catégories les plus innovantes demeurent le fromage et les yaourts et les laits fermentés. Les laits et boisson lactées n’arrivent que loin derrière, devant les desserts. Et globalement, le secteur laitier s’avère particulièrement actif dans le lancement de nouveaux produits (40 % des lancements), nouvelles variétés (32 %), nouveaux emballages (22 %), nouvelles formulations ou relancements. Il se classe au 5ème rang de l’alimentaire, derrière la boulangerie, les boissons non alcoolisées, les sauces et assaisonnements et les snacks.

La France occupe toujours le 4ème rang mondial en termes d’innovation laitière, derrière les Etats-Unis, l’Allemagne et le Royaume-Uni, et devant l’Italie, l’Espagne et le Brésil. L’hexagone enregistre par ailleurs une croissance plus forte (+17 %) de ses innovations, par comparaison à l’Allemagne (+7 %) et aux Etats-Unis (- 6 %). Globalement, c’est toujours l’Europe qui se classe en tête des zones géographiques les plus innovantes, avec 58,5 % du nombre de lancements. Viennent ensuite l’Asie Pacifique, l’Amérique du Nord, l’Amérique Latine et le Moyen-Orient et l’Afrique.

Au niveau mondial, la part des MDD dans les innovations continue à progresser, atteignant 23,7 % en 2012, soit 3 points de plus par rapport à l’année précédente et 7 points par rapport à 2010.

En termes de positionnement, la naturalité a le vent en poupe. Les allégations correspondantes totalisent 25 % des lancements contre 21 % en 2011. Vient ensuite l’allègement en matière grasse, l’environnemental et la santé fonctionnelle. Malgré leur baisse en Europe, les allégations fonctionnelles représentent 9,7 % des lancements de produits laitiers dans le monde, contre 8,5 % l’année précédente. Elles sont suivies d’assez près par les produits sans gluten et la praticité. L’enrichissement en vitamines et minéraux et l’allégation « convient aux intolérants au lactose » apparaissent comme des tendances plus marginales.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio