Aller au contenu principal

Une entreprise franco-belge très dynamique

Quick plus fort que McDonald’s. C’est en tout cas la conclusion que l’on peut tirer de l’examen des cours des deux enseignes de restauration rapide sur un an. Le Franco-Belge Quick a vu son action passer de 5,75 à près de 14 euros (+143%), affichant une progression supérieure au titre du géant du hamburger McDonald’s, qui est « seulement » passé de 23 à 26 dollars sur la même période. Après des exercices 2001 et 2002 déficitaires, la chaîne de restauration franco-belge a renoué avec les bénéfices en 2003 et traverse depuis une période plutôt heureuse. Dans son rapport annuel, Quick a ainsi annoncé avoir atteint ses objectifs, c’est-à-dire retrouver le profit, réduire sa dette et redresser le groupe. Des perspectives atteintes avec un CA 2003 de 696,9 millions d’euros (+2,7% versus 2002) et un bénéfice net de 12,9 millions d’euros. Le groupe administré par Jean-Paul Brayer tire les fruits de sa stratégie, initiée en 2001, de rationalisation du nombre de restaurants. Les sites structurellement non rentables ont été fermés, et l’expansion plus contrôlée : 3 restaurants seulement ont vu le jour en 2003, et Quick table sur une croissance maîtrisée de 8 à 10 unités en 2004. De quoi redorer le blason de l’entreprise et dynamiser son cours en bourse. D’ailleurs le 24 juin dernier, des investisseurs susceptibles de participer au développement de Quick ont pris contact avec la société, sans que celle-ci ne souhaite apporter plus de précision. Mais son redressement spectaculaire n’est sans doute pas étranger à cet intérêt soudain.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio