Aller au contenu principal

Une consommation à la peine

Depuis plusieurs années, la filière veau de boucherie tente d'adapter son offre à des besoins en contraction sur le marché domestique.

En 2014, la consommation de viande de veau augmente d'un mois sur l'autre. Selon les derniers relevés du FranceAgriMer-Kantar World-panel, les quatre premières semaines de l'année (période P1) les achats de viande fraîche ont, comme l'an dernier, enregistré une hausse à deux chiffres (+14,2 %) par rapport aux quatre semaines précédentes. La période suivante (P2) s'affichait également en hausse (quoique plus modérément à +0,3 %), contrairement à l'an dernier, où la période P2 enregistrait une baisse de 1,1 %. Un changement susceptible de traduire l'avancée du démarrage du Festival du veau cette année à la fin janvier, alors qu'en 2013, il avait débuté en février. Entre 2013 et 2014 néanmoins, les achats reculent de 6,1 % et 4,9 % pour la période P1 et P2 respectivement, preuve que le marché domestique poursuit sa contraction.

Des niveaux de prix élevés

L'an dernier, le Festival du veau avait favorisé les sorties de veaux des ateliers d'engraissement, ce qui s'était traduit par un allègement du poids des carcasses. Ne couvrant pour l'instant que la première partie de la campagne de promotion, les données de FranceAgriMer ne permettent pas d'avancer un pronostic quant à l'impact du festival sur la consommation et la production qui est attendue en recul de 2 % sur l'année, selon l'Institut de l'élevage. Aux dires des professionnels, l'intérêt des consommateurs pour cette viande peine à se relancer cette année, d'où des volumes de vente décevants. À 15,62 euros le kilogramme en moyenne, le veau reste la viande de boucherie la plus chère du rayon avec des prix au détail qui ne cessent de progresser.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio