Une consommation hétérogène dans l’Union
L’Institut de l’élevage note que les ventes françaises de produits laitiers en libre service ont reculé de 1,7 % en volume et 0,7 % en valeur par rapport à 2014. La baisse atteint 2,5 % en volume et 1,3 % en valeur pour les laits liquides. Seul le beurre reste dynamique (+0,6 % en volume et +2 % en valeur), tandis que la progression des ventes de crèmes semble marquer un coup d’arrêt.
Au Royaume-Uni, les ventes ont progressé en volume, en lait liquide (+3 %) et en fromage (+2 %, grâce à l’engouement pour les fromages de type continental), mais la baisse des prix s’est traduit par un recul du chiffre d’affaires du secteur. En Allemagne, les achats de produits laitiers ont globalement progressé, notamment en yaourts, beurre et fromages (+3,1 % en volume). Les ventes de lait déclinent néanmoins. En revanche, dans le sud de l’Europe, les ventes ont dévissé. En Espagne, elles ont reculé de plus de 2 % en volume sur 10 mois. Au Portugal, les baisses sont de 7 à 11 % en volume pour les laits liquides, 5 % pour les yaourts et 2 % pour les fromages frais. En Italie, les ventes de lait liquide ont reculé de 6 % en volume comme en valeur et celles de beurre de 3 % en volume et 8 % en valeur.