Aller au contenu principal

Filière Laitière
Une conjoncture mondiale favorable à l’export

Le ralentissement du rythme de croissance de la production de lait en 2012 modère la hausse de la consommation mondiale de produits laitiers. En revanche, les échanges ne cessent d’augmenter.

© R.d

 

Le taux d’évolution de la production laitière a été de 2,2 % en 2012, en-dessous des années précédentes qui flirtaient avec les 2,5 %. C’est le résultat du retour des accidents climatiques avec une humidité excessive dans le Nord-Ouest de l’Union européenne, une sécheresse aux États-Unis et en Russie, des inondations en Argentine…


LA PRODUCTION LAITIÈRE EN BAISSE
L’année 2013 ne s’annonce guère mieux. Une sévère sécheresse a touché la Nouvelle- Zélande en février. Elle devrait faire chuter la production laitière de 7 % jusqu’à l’été.
La production laitière baisse aussi fortement dans les grandes zones exportatrices de produits laitiers dans le monde.
De ce fait, la croissance de la consommation mondiale ralentit à 2,3 % contre 2,5 %
les années précédentes.
« Depuis 4 ans, la consommade tion mondiale de
produits laitiers est supérieure à la production ; le déficit de la production étant alimenté par une réduction des stocks »
, explique Gérard Clabrix d’Atla.


L’EXPORT, UNE ALTERNATIVE POUR L’EUROPE
Par ailleurs, les échanges mondiaux augmentent. Désormais, plus de 7 % de la production laitière mondiale est échangée. La demande mondiale pour les poudres de lait et de lactosérum reste forte et celle de fromages décolle. En 2012, le marché mondial des fromages a progressé de 13 % en volume et les exportations européennes de fromages sur pays tiers ont affiché + 14 % alors que la part du lait européen exporté sur pays tiers est passée à 9,7 % contre 8 % en 2011. « L’export est la seule alternative pour développer l’activité laitière face à la stagnation de la consommation en Europe », remarque Gérard Calbrix.
Et en France ? Début 2013, la collecte est en dessous de celle de la même période en 2012 et tout pousse à dire que le pic de production sera écrêté par rapport aux années précédentes. « La sous-réalisation du quota sera encore plus forte : -1,5 milliard de litres », prédit Gérard Calbrix. En revanche, le commerce extérieur français des produits laitiers a connu une nouvelle progression des exportations en valeur en 2012 (+3 %) et atteint 8 milliards d’euros. Le solde commercial, largement positif, a nettement dépassé 4 milliards d’euros. Les exportations françaises de lait de consommation et d’ultrafrais ont augmenté en volume respectivement de 36 % (358 000 t) et 10 % (510 000 t). Avec +1 % en volume (675 000 t), les fromages n’ont pas bénéficié de la hausse de la demande mondiale, « la France étant peu positionnée sur les types de fromages en croissance sur le marché mondial que sont les fromages ingrédients », regrette Gérard Calbrix. Les exportations de poudres de lait écrémés sont elles aussi en progression (+8 %).


SITUATION DIFFICILE EN FRANCE
Si les perspectives sont bonnes pour les produits industriels et l’export la situation est très difficile en France sur les PGC qui valorisent près de 50 % du lait français, avec le refus des hausses de tarifs par la grande distribution. « Une situation unique en Europe. Partout ailleurs les distributeurs ont accepté des hausses dès l’automne dernier. Exemple en Allemagne avec +16 % sur le lait UHT, +24 % sur le beurre, 5 à 6 % sur les fromages et 7 % sur les produits frais. Une deuxième hausse devrait intervenir dès mai prochain », rapporte Gérard Clabrix.

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio