Aller au contenu principal

Une collecte européenne toujours croissante

La production laitière européenne ne cesse d’augmenter, favorisée par un automne particulièrement clément en Europe.

© EStat - Newcronos

La collecte européenne continue sa progression. Lors d’une rencontre économique au sein d’EDA, les représentants de différents États membres ont expliqué la situation de la production laitière dans leur pays respectif.

Aux Pays-Bas, FrieslandCampina, qui croule sous le lait, incite ses producteurs à limiter leurs volumes entre le 1er janvier et le 11 février dans l’attente de l’ouverture d’une nouvelle fromagerie, mais explique qu’il ne s’agit en aucune manière d’une volonté de limiter la production à moyen ou long terme. Les Pays-Bas dépassent leur référence phosphates depuis 2014 et ont mis en place des références phosphates par exploitation au 2 juillet dernier. Cependant, les autorités néerlandaises, gouvernement comme parlement, se refusent à mettre en place des mesures contraignantes pour faire baisser ces émissions qui auraient pour conséquence de limiter la production laitière. Au Royaume-Uni, les consultants conseillent aux producteurs d’augmenter leurs volumes, les stocks de fourrage sont importants après un automne très doux et les transformateurs laitiers - la plupart sont maintenant étrangers - incitent à la hausse de la production.

Au Danemark, seulement 14% des producteurs couvrent leurs coûts de production actuellement. Une large majorité des exploitations laitières sont de fait la propriété des banques, car elles ne peuvent pas rembourser leurs échéances d’emprunt. Ces banques les soutiennent à bout de bras pour limiter les faillites à ce qu’elles peuvent supporter dans leurs bilans.

En Italie, les autorités font pression pour que le prix du lait soit indexé sur les coûts de production, pour les industriels privés comme pour les coopératives, avec un prix plancher. L’avis de l’autorité nationale de la concurrence est sollicité sur la conformité d’une telle loi avec la réglementation de la concurrence.

En Allemagne, la production laitière augmente peu mais les vêlages augmentent depuis la fin des quotas. Les producteurs commencent à souffrir financièrement mais en silence. Les petites exploitations pourront tenir car elles ont peu d’emprunts, mais des grosses fermes héritées de la RDA (300 vaches par ferme) commencent à abandonner le lait car elles peuvent vivre des grandes cultures. Les distributeurs ont accepté une hausse de 4 c/l du lait UHT à l’automne qui est répercutée aux producteurs des entreprises concernées, tandis que les prix des fromages étaient renégociés à la baisse. Ce qui se traduit par des écarts de prix du lait croissants entre les entreprises.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio