Une collecte européenne dynamique
Tendances de la semaine 38
Selon l’Institut de l’élevage (Idele), la collecte européenne est en forte croissance depuis l’été. En juillet, elle aurait « progressé de 1,5 % après douze mois consécutifs de baisse ». En Grande-Bretagne, les volumes collectés ont augmenté de 2 % en juillet et de 5 % en août. En Irlande, les hausses ont atteint 3 % en juin et 8 % en juillet. Aux Pays-Bas, la collecte a bondi de 7,5 % en juillet après avoir grimpé de 3,5 % au printemps. En Allemagne, alors le dynamisme n’était pas d’actualité en début de campagne, les volumes se ressaisissent depuis l’été (+2 % en juillet et +3 % en août). En France, ils dépassaient en juillet de 1,7 % leur niveau de 2012 et restaient soutenus en août, selon FranceAgriMer. Début septembre, ils s’affichaient en hausse de 0,9 % par rapport à la même période un an plus tôt.
Cette reprise de la collecte est à relier à une hausse sensible des prix de lait et une météo plus favorable. Pour l’Idele, « le coût de l’alimentation du bétail recule fortement sous l’impulsion de la bonne récolte en céréales et l’année fourragère se termine mieux qu’elle n’avait commencé avec une météo estivale globalement favorable ». Du côté du prix du lait, les augmentations sont franches voire exceptionnelles selon l’état membre considéré ; +19 % en juillet en Grande-Bretagne, +27 % en moyenne depuis le mois de mai en Irlande et +7,5 % en juillet aux Pays-Bas. Une tendance aidée et encouragée par « la fermeté des marchés des ingrédients laitiers », précise-t-on à l’Idele.
A noter par ailleurs que la tendance est à une collecte océanienne qui se ressaisit et s’installe à ses niveaux de l’an dernier, tant en Nouvelle-Zélande qu’en Australie, selon l’organisation italienne Clal.