Aller au contenu principal

Une charte « marchandises » pour Paris

Une nouvelle charte « marchandises » a été signée le 18 septembre par le maire de Paris, Bertrand Delanoë, et paraphée par quelque 80 signataires : chargeurs, opérateurs de transport, fédérations professionnelles, institutionnels, chambres consulaires ou organismes de recherche. Elle vise à favoriser une logistique urbaine « durable », en prévoyant entre autres d’atteindre 50 % de livraisons réalisées par des véhicules non-diesel d’ici à 2017. Cette charte veut poser les bases d’une nouvelle organisation logistique favorisant la construction de nouveaux « hôtels logistiques », l’utilisation des voies d’eau, la recherche de solutions de transport multimodal, d’un service de réservation des aires de livraison, etc. Le délégué général de l’Union nationale du transport frigorifique, Jean-Paul Meyronneinc, a affiché clairement son opposition à cette charte la qualifiant de « couperet ». « Je n’ai pas signé cette charte », a-t-il déclaré le 30 septembre. À l’inverse, Claude Samson, président d’Afilog, et signataire de la charte, considère que « les pouvoirs publics ont un rôle à jouer ». « J’ai signé la charte sinon rien ne bouge. Nous devons aussi être proactifs », a-t-il insisté. Le transport de marchandises représente 20 % du trafic routier à Paris.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio