Aller au contenu principal

Une charte « marchandises » pour Paris

Une nouvelle charte « marchandises » a été signée le 18 septembre par le maire de Paris, Bertrand Delanoë, et paraphée par quelque 80 signataires : chargeurs, opérateurs de transport, fédérations professionnelles, institutionnels, chambres consulaires ou organismes de recherche. Elle vise à favoriser une logistique urbaine « durable », en prévoyant entre autres d’atteindre 50 % de livraisons réalisées par des véhicules non-diesel d’ici à 2017. Cette charte veut poser les bases d’une nouvelle organisation logistique favorisant la construction de nouveaux « hôtels logistiques », l’utilisation des voies d’eau, la recherche de solutions de transport multimodal, d’un service de réservation des aires de livraison, etc. Le délégué général de l’Union nationale du transport frigorifique, Jean-Paul Meyronneinc, a affiché clairement son opposition à cette charte la qualifiant de « couperet ». « Je n’ai pas signé cette charte », a-t-il déclaré le 30 septembre. À l’inverse, Claude Samson, président d’Afilog, et signataire de la charte, considère que « les pouvoirs publics ont un rôle à jouer ». « J’ai signé la charte sinon rien ne bouge. Nous devons aussi être proactifs », a-t-il insisté. Le transport de marchandises représente 20 % du trafic routier à Paris.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio