Aller au contenu principal

Une campagne céréalière déjà compromise

Les premiers jours du mois de février n’ont pas démenti la faiblesse du prix des céréales à paille en 2009-2010. La campagne d’orge paraît définitivement compromise avec, comme seule perspective de résistance sérieuse à l’effondrement des cours, l’intervention. Les offres françaises ont progressé ces dernières semaines pour dépasser les 500 000 tonnes, ce qui est respectable mais encore bien trop court face à la perspective d’un stock de report aussi élevé en orge qu’en blé, à 3,9 millions de tonnes. FranceAgriMer s’attendait à recevoir beaucoup plus d’offres dès l’ouverture de l’intervention ; on sait que l’office a prévu la logistique de stockage en conséquence. Le blé n’est guère en meilleure posture, avec des cours en physique à 114 euros par tonne rendu Rouen, mardi matin. Et l’on ne voit guère aujourd’hui ce qui pourrait les sortir durablement de l’ornière d’ici à la fin de la campagne. Non point que le marché soit dépourvu d’activité sur le marché intérieur avec des qualités fourragères à des prix attractifs, et à l’exportation, notamment vers l’Union européenne mais aussi vers l’autre versant de la Méditerranée. Il est probable que l’achat par l’Algérie de 600 000 à 800 000 tonnes de blé en optionnel sera réalisé au moins pour moitié en origine France. C’est une bonne nouvelle, mais insuffisante cependant pour provoquer un rebond des prix, tant les stocks sont lourds.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio