Aller au contenu principal

Une campagne assez sereine

Les productions de pêche, nectarine, abricot et prune, en retard par rapport à une année 2011 précoce, ont donné lieu à des ventes fluides. Cette campagne 2012 apparaît plutôt sereine, sans période de crise conjoncturelle.

«Le marché des fruits et légumes d’été a été globalement bien orienté », a constaté fin août le dernier conseil spécialisé de FranceAgriMer, soulignant toutefois la conjoncture plus difficile en melon. La pêche- nectarine n’a notamment pas connu de période de crise conjoncturelle, ce qui n’était pas arrivé depuis 2008. « C’est une campagne assez sereine par rapport aux trois précédentes », juge Valérie Sené, directrice du service économie et marketing d’Interfel.
Contrastant avec la précocité de 2011, la commercialisation de la prune a débuté normalement et s’échelonnera jusque mi-octobre. Le niveau de récolte est inférieur au potentiel, notamment en mirabelle, à -40 %. Cela se traduit par des cours bien tenus, par exemple en reine-claude, avec une très belle qualité de fruit.

Bonne tenue de l’abricot

Pour l’abricot, la production nationale est estimée à 179 000 t, presque au maximum du potentiel. Des conditions climatiques difficiles, avec des vents forts et beaucoup de pluies, ont pourtant affecté les vergers, par exemple en Rhône-Alpes, région qui a essuyé des orages de grêle en juin. Sur le plan de la commercialisation, « l’export a bien tiré », souligne-t-on à Interfel.
Une note d’Agreste évalue le potentiel de production en pêches, nectarines, brugnons et pavies à 281 000 t au 1er septembre, soit -7 % par rapport 2011 et -11 % en comparaison de la moyenne quinquennale. Cette baisse serait surtout marquée en Languedoc-Roussillon. En juillet, les gros calibres de nectarines ont été déficitaires par rapport à la demande, d’où une fermeté des cours (+ 14 % par rapport à 2007-2011). La demande s’est redressée avec l’amélioration de la météo. Au final, les cours en juillet ont été supérieurs de 10 % à la moyenne 2007-2011. En août, les calibres plus importants ont dominé l’offre. La demande s’est activée sous l’influence des températures caniculaires. « Les importations espagnoles seraient en diminution » sur la période, précise la note. Les cours ont été soutenus.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio