Une bonne année pour l’UPRA Parthenaise
L’assemblée générale de l’Union pour la promotion de la race bovine parthenaisienne, tenue lundi dernier à Viennay (Deux-Sèvres), a permis de dresser un bilan positif de ses actions. Considérée comme la plus représentative des UPRA Françaises, elle recense plus de 30 % des éleveurs de la race, soit 210 adhérents répartis sur 17 départements pour 10 000 bêtes sur les 30 000 du cheptel national.
« Des effectifs stables, s’est réjoui le président Bonnanfant, et ce pour la quatrième année. Mais nous avons la grande satisfaction d’avoir dépassé dans nos rangs la barre des 10 000 déclarations de naissance de veaux. »
Forte de son récent Label Rouge, la Parthenaise est en bonne voie, exportant vers l’Irlande des animaux sur pied, et développant fortement ses activités génétiques. Offrant à ses éleveurs des plus values conséquentes par des cheptels qualifiés et certifiés, elle compte s’attacher de plus en plus à sa promotion, par le biais de concours et manifestations. Un nouveau technicien, chargé de passer dans les élevages pour conseiller et pointer, a été recruté, tandis que se profile à l’horizon de la fin de l’année la transformation de l’UPRA en « Organisme de sélection ». Cette restructuration, considérée « sans différence fondamentale » par le président, devra faire l’objet de démarches administratives, son responsable espérant cependant « que les éleveurs resteront autant maîtres de la race qu’à présent ».