Aller au contenu principal

Une bonne année pour l’UPRA Parthenaise

L’assemblée générale de l’Union pour la promotion de la race bovine parthenaisienne, tenue lundi dernier à Viennay (Deux-Sèvres), a permis de dresser un bilan positif de ses actions. Considérée comme la plus représentative des UPRA Françaises, elle recense plus de 30 % des éleveurs de la race, soit 210 adhérents répartis sur 17 départements pour 10 000 bêtes sur les 30 000 du cheptel national.

« Des effectifs stables, s’est réjoui le président Bonnanfant, et ce pour la quatrième année. Mais nous avons la grande satisfaction d’avoir dépassé dans nos rangs la barre des 10 000 déclarations de naissance de veaux. »

Forte de son récent Label Rouge, la Parthenaise est en bonne voie, exportant vers l’Irlande des animaux sur pied, et développant fortement ses activités génétiques. Offrant à ses éleveurs des plus values conséquentes par des cheptels qualifiés et certifiés, elle compte s’attacher de plus en plus à sa promotion, par le biais de concours et manifestations. Un nouveau technicien, chargé de passer dans les élevages pour conseiller et pointer, a été recruté, tandis que se profile à l’horizon de la fin de l’année la transformation de l’UPRA en « Organisme de sélection ». Cette restructuration, considérée « sans différence fondamentale » par le président, devra faire l’objet de démarches administratives, son responsable espérant cependant « que les éleveurs resteront autant maîtres de la race qu’à présent ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio