Aller au contenu principal

Une boîte à idées pour simplifier

Le ministère de l’Agriculture s’apprête à lancer une campagne originale dans la presse agricole, la presse quotidienne régionale (PQR) et la presse hebdomadaire locale. Sous le slogan « Simplifions ! », la rue de Varenne y appelle les agriculteurs à faire part de leurs idées en matière de simplification des démarches administratives, particulièrement nombreuses dans le secteur agricole. « La simplification des démarches administratives agricoles est une des priorités de mon ministère. Plutôt que de créer une énième commission « tartemuche » sur le sujet, nous avons voulu innover en demandant aux agriculteurs et à l’administration agricole eux-mêmes quelles étaient leurs idées. Ce système marche très bien à la SNCF ou dans d’autres grandes entreprises, pourquoi pas chez nous ? », a indiqué Dominique Bussereau lors d’une présentation de la campagne. Les agriculteurs – et donc aussi les employés de l’administration agricole – pourront faire connaître leurs propositions sur un formulaire en ligne à l’adresse www.simplifions.agriculture.gouv.fr ou par courrier à « Simplifions», Ministère de l’agriculture et de la pêche, 78 rue de Varenne- 75349 Paris 07 SP. Les idées seront traitées par une cellule spécialement mise en place pour l’occasion. Le ministère de l’Agriculture, qui a investi entre 650 000 et 700 000 euros dans cette campagne, entend donner l’exemple. Il a d’ores et déjà annoncé 10 mesures de simplification, parmi lesquelles la simplification de la procédure d’obtention de la prime à l’abattage avec la suppression de l’envoi des formulaires trimestriels.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio