Aller au contenu principal

Une année glaciale pour congelés et surgelés

Dans son rapport annuel, le SNCE dresse un bilan plutôt négatif de l’année 2003.

Après 2001 placée « sous un contexte économique difficile et incertain » et 2002 marquée par un « bel excédent de crise» du commerce extérieur français, le Syndicat national du commerce extérieur des produits congelés et surgelés (SNCE) parle « d’une mauvaise année 2003 », dans son rapport d’activité de cette dernière.

Selon les chiffres provisoires des Douanes françaises, le solde déficitaire des échanges de produits surgelés et congelés (hors produits élaborés) a en effet atteint 668 Me l’an passé, soit 2,5 % de moins qu’en 2002 mais 2 fois plus qu’en 1999 où le déficit s’élevait à 322 Me.

Dans le détail, les volailles congelées qui présentent traditionnellement un solde positif ont connu une mauvaise année avec une baisse sensible des valeurs des exportations (- 8,2 % pour les poulets entiers, - 12,4 % pour les poulets découpes, - 20,5 % pour les dindes découpes) et une hausse des importations de découpes de dinde (+ 51,3 %) et de poulet (+ 41,7 %).

Le poste des glaces et crèmes glacées a aussi beaucoup régressé (excédent en baisse de 19 %) en raison de la baisse des exportations. De même les légumes et préparations de légumes, avec + 7 % à l’import et une hausse des exportations de 2 %, voient leur solde négatif s’accroître de 110 Me. Le solde du commerce extérieur des fruits surgelés chute également du fait des hausses des importations (+ 19 %).

A contrario, le solde négatif des échanges de pommes de terre et leurs préparations s’est réduit de 36 % devant la poursuite de la hausse des exportations.

Le solde des viandes devient positif

En 2003, on a également pu constater une très forte augmentation des exportations de viandes bovines surgelées (passant de 61 à 117 Me) et des viandes ovines (de 6,6 à 9,6 Me). Concernant les viandes porcines qui représentent le premier poste en volume et en valeur des exportations de viandes, les exportations ont connu une légère hausse de 3,9 %.

D’une manière générale, le solde légèrement négatif du commerce de viande en 2002 est donc devenu nettement positif à 91 Me.

Malgré une progression des « exportations» (liées aux livraisons de thon entier aux conserveries en Afrique et dans l’Océan indien), le poste des produits de la pêche et de l’aquaculture reste le plus déficitaire à - 894 Me. En 2003, les importations de crevettes (originaires principalement de Madagascar et du Brésil) ont progressé de 3 % (passant de 432 à 445 Me) et les importations de filets surgelés (lieu d’Alaska, merlu, cabillaud...) sont restées stables à 467 Me.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio