Une année d’exception pour la limousine
L'assemblée générale du Herd-Book Limousin qui s'est tenue à Lanaud, près de Limoges, le 28 novembre dernier aura été l'occasion pour le Président Bernard Roux de souligner la bonne santé de son institution. D'après lui, tous les indicateurs sont au vert pour la race bovine limousine qui aura collectionné en 2007 succès et records. La campagne, qualifiée d'exceptionnelle restera dans les annales pour plusieurs années, avec des résultats confirmant une excellente santé financière du herd-book.
Avec 1 670 adhérents (+ 57) et 57 605 vaches (+5,3%) recensées sur plusieurs régions (dont Midi Pyrénées, leader avec ses 255 adhérents) la progression sur le dernier exercice est remarquable. Le chiffre d'affaires s'en ressent avec une hausse de 17 % sur un an, à 1 630,8 K euros, tandis que l'export vers une vingtaine de pays aura concerné 3 467 animaux avec pedigree.
Faire mieux que plus
L'association Herd-Book devrait connaître une importante évolution avec le dépôt fin décembre, auprès du Ministère de l'Agriculture, du dossier d'organisme de sélection. Cette transformation aura de notables répercussions fiscales, et permettra, d'après le président Roux « la diminution de la contribution liée aux vaches inscrites, la cotisation de l'ensemble des limousines prenant le relais au travers des organisations de producteurs. »
Autre incidence de ce bilan très positif, l'investissement désormais programmé pour lutter dans les élevages contre la prolifération du gène culard. Le principal inconvénient de ce dernier réside dans des difficultés de vêlage, caractéristique préjudiciable aux limousines. Une identification des taureaux porteurs de ce gène est d'ailleurs programmée pour 2008, par l'intermédiaire d'un audit réalisé auprès des adhérents. (Coût 150 000 euros)
« Il est tempsa déclaré Bernard Roux, de remettre l'ensemble des acteurs de la race autour d'une table pour faire notre bilan et se pencher sur la décennie à venir. D'énormes progrès auront été réalisés depuis trente ans, en croissance, format ou volume, mais il faut faire attention de pas dénaturer les qualités de notre cheptel. Il y aura des challenges, liés à la production numérique, la qualité de vie des éleveurs, le nombre croissant de bêtes sur les exploitations. Il nous faudra stopper la course vers le toujours plus pour privilégier le toujours mieux, choisir par exemple comme futur taureau non pas celui qui fait le plus de croissance, mais celui qui permettra de conserver l'image de la Limousine dans le monde entier et ses qualités », a-t-il précisé.