Aller au contenu principal

Une année charnière pour les abattoirs français

Le plan d’équipement en abattoirs n’a plus cours. Il fixait depuis 1968 pour chaque département « les conditions d'implantation rationnelle, de construction, de fonctionnement et de gestion des abattoirs publics ainsi que la liste des établissements publics et privés figurant au plan révisé ». Il est abrogé par l’arrêté du 22 février 2010 paru au Journal officiel de ce mardi 2 mars. Mais depuis le mois de mai dernier déjà, un abattoir prestataire pouvait s’implanter sans être prévu au plan. Le service d’abattage des animaux de boucherie se libéralise donc. D’autant plus que la taxe d’usage a disparu au 1er janvier. Comprise entre 0,023 et 0,092 euro par kilo de viande, elle était affectée à la couverture des annuités d’investissement et aux dépenses de gros entretien. La « redevance unique » est censée couvrir tous les frais. L’autonomie budgétaire devient la règle, à l’image de l’abattoir de Saint-Gaudens que dirige le président des exploitants d’abattoirs prestataires, Éric Barnay. Seule compte désormais la capacité de l’établissement à offrir une prestation de qualité, capacité qui sera jugée cette année. Quels tarifs pratiquer ? Les exploitants ont maintenant les coudées plus franches. Mais la liberté n’est pas totale, souligne Éric Barnay, qui voudrait voir autoriser le commerce de viandes dans certains cas. Et pas seulement la vente du cinquième quartier, désormais ouverte aux établissements.
Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio