Aller au contenu principal

Une année charnière pour les abattoirs français

Le plan d’équipement en abattoirs n’a plus cours. Il fixait depuis 1968 pour chaque département « les conditions d'implantation rationnelle, de construction, de fonctionnement et de gestion des abattoirs publics ainsi que la liste des établissements publics et privés figurant au plan révisé ». Il est abrogé par l’arrêté du 22 février 2010 paru au Journal officiel de ce mardi 2 mars. Mais depuis le mois de mai dernier déjà, un abattoir prestataire pouvait s’implanter sans être prévu au plan. Le service d’abattage des animaux de boucherie se libéralise donc. D’autant plus que la taxe d’usage a disparu au 1er janvier. Comprise entre 0,023 et 0,092 euro par kilo de viande, elle était affectée à la couverture des annuités d’investissement et aux dépenses de gros entretien. La « redevance unique » est censée couvrir tous les frais. L’autonomie budgétaire devient la règle, à l’image de l’abattoir de Saint-Gaudens que dirige le président des exploitants d’abattoirs prestataires, Éric Barnay. Seule compte désormais la capacité de l’établissement à offrir une prestation de qualité, capacité qui sera jugée cette année. Quels tarifs pratiquer ? Les exploitants ont maintenant les coudées plus franches. Mais la liberté n’est pas totale, souligne Éric Barnay, qui voudrait voir autoriser le commerce de viandes dans certains cas. Et pas seulement la vente du cinquième quartier, désormais ouverte aux établissements.
Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio