Aller au contenu principal

Une aide pour les veaux du Velay

Le pôle d’excellence rurale devrait encourager la modernisation des élevages.

Développer et professionnaliser la filière veaux Label Rouge, c’était le souhait émis par l’ensemble des acteurs de la filière des veaux du Mont du Velay et Forez (l’association de promotion et la coopérative) en présentant conjointement leur dossier de pôle d’excellence rurale (PER). La labellisation vient d’être obtenue pour la production située uniquement dans le Pays du Velay (Haute-Loire), soit 5 000 veaux par an. Ainsi, sur les 600 000 euros investis par 80 agriculteurs dans le développement de leur outil de production, 30 à 40 % seront remboursés par le PER. « Cela ne représente pas des aides très importantes, reconnaît Michel Joumard, directeur de l’association et de la coopérative. Mais l’objectif principal est d’inciter les agriculteurs à franchir le pas de la modernisation. » Les porteurs du projet espèrent ainsi dynamiser la filière en permettant aux exploitants d’améliorer leurs conditions de travail (nettoyage mécanique, distribution automatique et réchauffage du lait…), mais également de favoriser le bien-être des animaux à travers une meilleure ventilation des bâtiments. « Le but est d’éviter le découragement des agriculteurs et notamment des jeunes, car la production est très exigeante en termes de temps et de main-d’œuvre. »

Création d’un abattoir

Le PER concerne l’ensemble de la filière. En effet, il permettra également de subventionner la construction d’un nouvel abattoir pour 2007. L’actuel, situé en plein cœur du Puy-en-Velay, ne répond plus aux normes de sécurité et représente une nuisance pour le quartier. Installée à Polignac, la future structure disposera d’un atelier de découpe performant afin de produire des pièces de viande PAD (prêtes à découper) pour la grande distribution. Sur les 350 000 euros d’investissement total, 150 000 euros maximum seront pris en charge. Enfin, des aides seront attribuées à la quinzaine de bouchers traditionnels du secteur pour une modernisation de leurs outils.

Ces développements semblent indispensables pour privilégier une production entièrement locale, mais également pour maintenir des emplois. « Le Pays du Velay est une zone rurale en montagne. Si nous ne dynamisons pas l’agriculture, c’est l’avenir de notre secteur que nous mettons en péril », conclut Michel Journard.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio