Aller au contenu principal

Une 27e édition du Space « à la saveur amère »

Endeuillée par la mort de son président (Jean-Michel Lemétayer est décédé brutalement le 31 juillet dernier), la 27e édition du Space, salon international des productions animales, « se déroulera sans lui et aura évidemment une saveur amère », écrivent les organisateurs du salon dans le dernier dossier de presse. Une absence d’autant plus marquante que son successeur ne sera désigné qu’après le salon. Au-delà de ce contexte particulier, le Space qui devrait recevoir la visite de Jean-Marc Ayrault, Stéphane Le Foll et Guillaume Garot, intervient en pleine crise des filières porcines et avicoles. Le Comité de liaison interprofessionnel de la filière de la volaille de chair française a déjà averti qu’il « attendait beaucoup du rendez-vous du Space pour qu’à cette occasion le gouvernement annonce des mesures concrètes ». Mais le rendez-vous rennais ne sera pas que politique. 1 400 exposants sont attendus sur plus de 67 000 m2 de surface nette d’exposition (soit 3 500 m2 de plus que l’an dernier). Le salon Eurotier n’ayant pas lieu cette année, le Space voit le retour d’équipementiers des secteurs des œufs et des agro-industries, absents en 2012. Les organisateurs s’attendent à plus de 100 000 visiteurs professionnels, parmi lesquels plus de 10 000 étrangers en provenance de 110 pays. Plusieurs délégations chinoises sont notamment annoncées.   

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio