Aller au contenu principal

Un yoghourt au bifidus actif

« Bio », c’est le nom de ce nouveau produit, et sera dans les linéaires à partir du 27 octobre. La production a démarré jeudi à l’usine de Gervais-Danone de Strasbourg. Un choix logique puisque l’unité strasbourgeoise produira « Bio » non seulement pour le marché intérieur, mais également pour l’exportation. Premier marché probablement visé, dans quelques mois : la Belgique. En Allemagne, où les produits de ce type sont déjà bien implantés, le marché sera sans doute un peu plus difficile à aborder. Les vertus du « bifidobacterium longum », cette bactérie lactique plus communément appelée bifidus actif, sont connues. Danone n’est pas le premier fabricant de yoghourts à l’utiliser en plus des autres ferments vivants habituels. Mais fort de sa place de leader français – et de premier producteur mondial de produits laitiers frais – Gervais-Danone espère bien se placer dans ce nouveau créneau. « Bio », qui sera vendu par 4 ou 12 pots de 125 g, operculés par un matériau composite nouveau et qui s’enlève facilement, se présente sous un habillage à très fort dégradé de vert qui doit souligner le caractère « actif » du produit. Il se place, tout naturellement, sur le segment des produits à connotation diététique, mais différent des produits allégés traditionnels. « La gamme “Taillefine” se caractérise par le fait que l’on enlève quelque chose -la matière grasse. Dans ce nouveau produit au contraire, l’on ajoute quelque chose- le bifidus- qui renforce les propriétés nutritionnelles tout en assurant un bon goût et une très grande douceur », précisent les responsables de l’usine de Strasbourg. L’usine Gervais-Danone de la métropole alsacienne, qui fêtera l’an prochain son 25e anniversaire, fabrique tous les ans 25 000 à 30 000 tonnes de yoghourts et de desserts. Le transfert vers l’usine de Saint-Just-Chaleyssin d’une partie de la production a permis le démarrage de cette nouvelle ligne de fabrication, après une minutieuse mise au point du process.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio