Aller au contenu principal

Un virage dans la communication

« Prendre des parts de marché dans l’alimentation et faire en sorte que les gens pensent leurs repas autour des fruits et légumes et non plus autour des viandes », tels sont les objectifs que vise l’interprofession des fruits et légumes (Interfel) avec sa « nouvelle plateforme de communication », selon son directeur général Frédéric Descrozaille. Présentée le 25 octobre, elle marque une inflexion du message vers la notion de plaisir. Le discours santé, véhiculé par le PNNS, « peut être perçu comme culpabilisant voire « anxiogène », reconnaît Interfel dans son dossier de presse, « le seuil de 5 fruits et légumes par jour est devenu trop élevé voire décourageant, notamment pour la consommation de légumes, moins associés à la notion de plaisir que les fruits ». Pour toucher les moins de 40 ans, « nous souhaitons faire redécouvrir le plaisir des gestes (faire son marché, préparer une tarte, découper les légumes…), montrer davantage l’intérieur des produits », détaille Valérie Sené, directrice marketing d’Interfel. « Il va aussi falloir descendre dans le comportement des acteurs », souligne Bernard Piton, président de la commission communication. La valorisation des produits passera aussi à terme par plus de formation à chaque maillon de la chaîne.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio