Aller au contenu principal

Un terrain miné

Evidemment, la diffusion cette semaine d'images pénibles filmées en août dernier dans un abattoir français de volailles ne relève pas du hasard. En plein salon de l'Agriculture et à la veille d'un vaste débat souhaité par le président de la République sur le thème « Animal et société », le coup est opportunément porté. Il répond à un objectif précis : hâter le débat sur une question vieille comme l'homme et le radicaliser. Car il y a bien une dérive des références philosophiques et de la stratégie chez quelques-unes des associations de défense des animaux. Elles étaient jadis pittoresques comme la fondation Brigitte Bardot, naguère raisonnables comme la SPA. Ce n'est plus le cas. La première a été l'auteur ces derniers jours d'une provocatrice campagne d'affichage contre la consommation de viande dans le métro parisien. La seconde est instrumentalisée aujourd'hui par un groupuscule radical, prônant le végétarisme, voire le spécisme, L214. Il est urgent, de la part des responsables professionnels du secteur du bétail et de la viande de mesurer le caractère explosif du terrain sur lequel on tente de les entraîner. Dans un communiqué publié il y a quinze jours et passé assez inaperçu, la SPA a révélé que son objectif ultime dans le débat qui va s'ouvrir est d'obtenir « l'établissement d'un régime juridique de l'animal, propre à inscrire dans les textes législatifs sa qualité d'être sensible. Les animaux doivent bénéficier d'une législation protectrice particulière, édictée dans leur intérêt propre. » Il faut d'urgence relire ce que Luc Ferry a écrit, dans un remarquable essai publié en 1992 Le nouvel ordre écologique, l'arbre, l'animal et l'homme, Grasset, des origines douteuses et des aberrations gravissimes d'où proviennent et où conduisent ce genre de projets. La circonstance le mérite. Car la perméabilité du pays à de pareilles sottises n'a jamais été aussi grande qu'aujourd'hui.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio