Aller au contenu principal

UN SOUTIEN FORT EN RÉGION

Caroline Cochet a créé, en novembre 2013, CD Fruits, une start-up qui fabrique et commercialise des feuilles de fruits et légumes déshydratés, pour la restauration et la pâtisserie. Installée à Auch (Gers), elle a reçu des prêts d'honneur de la part d'Initiative Gers et du Fonds régional innovation.

« J'ai également bénéficié d'une subvention de la Région Midi-Pyrénées pour l'achat de matériel neuf », explique-t-elle. Le réseau Entreprendre lui a par ailleurs accordé un prêt d'honneur de 30000 euros. « Il nous offre en plus un vrai accompagnement », ajoute-t-elle. Du côté des banques, il n'est pas toujours facile de trouver des financements. « Mais la BPI peut leur offrir des garanties. » Pour s'implanter, Caroline Cochet a pu trouver un soutien auprès de la chambre de commerce et d'industrie du Gers, qui lui loue un local à loyer modéré dans un hôtel d'entreprises.

« Monter sa société dans l'agroalimentaire est contraignant, car il faut un investissement de départ assez lourd, notamment pour acheter les outils, indique-t-elle.

Mais quand on a une idée innovante, cela aide pour trouver des prêts. »

Ses conseils sont simples : se faire entourer et ne pas hésiter à participer à des concours, qui offrent « une communication à moindre frais ». Alice Flores

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio