Aller au contenu principal

Un second marché Origine Halle pour le groupe Planchot


> Dominique Planchot (au centre) a fait évolué le concept depuis fin 2013.
Après Les Herbiers, c'est à Olonne-sur-Mer que la minoterie vendéenne implante son concept de marché dédié aux produits locaux.

Le groupe Planchot (32 M€ de CA, 200 salariés) a inauguré le 8 octobre son second Origine Halle à Olonne-sur-Mer. Le premier avait ouvert fin 2013 aux Herbiers.

En l'exportant sur la côte vendéenne, Dominique Planchot a légèrement fait évoluer le concept. Située dans un ancien bâtiment de 1000 m2 de la Cavac (principal fournisseur de blé de Planchot), la halle se présente comme un grand marché ouvert alors que la première version cloisonnait les cellules commerciales. L'offre a également été élargie, en épicerie surtout, de façon à ce que « le consommateur trouve des produits élémentaires pour faire ses courses régulièrement », explique Dominique Planchot. Mais les fondamentaux restent les mêmes. Origine Halle fait la part belle aux produits locaux et à des partenaires vendéens, comme les Vergers de la Malvergne, qui gèrent l'espace fruits & légumes, épicerie, cave et crèmerie. Le groupe Planchot y déploie de son côté ses enseignes Tresse dorée (boulangerie, chocolaterie, restauration rapide) et Espace gourmets (boucherie, charcuterie, traiteur). Situé à deux pas d'un E.Leclerc, le commerce devrait assez vite dépasser son modèle des Herbiers, qui, avec 600 clients par jour en moyenne, a atteint « 85 % des objectifs », indique son créateur. Le temps d'analyse permettra d'affiner le concept avant de l'amener sur une ville plus importante comme La-Roche-sur-Yon ou Nantes. Le groupe Planchot va par ailleurs créer un réseau de boulangeries partenaires à l'enseigne Pouli-chette. Il a repris deux boulangeries à Saint-Fulgent et aux Essarts pour en faire des sites pilote, et proposera un accompagnement à des artisans boulangers.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio